
Rassembler des entreprises autour d’un objectif commun : concilier performance économique et transition durable. C’est le pari qu’ont relevé le CAE Beauce-Chaudière, le Conseil économique de Beauce, Développement économique Nouvelle-Beauce, et Beauce-Centre Économique avec la tenue du Colloque Productivité durable, présenté mercredi à La Cache à Maxime.
L’évènement a attiré une cinquantaine de participants venus s’inspirer de modèles d’affaires à la fois rentables et responsables. « On assiste à une évolution dans la culture entrepreneuriale. Les entreprises veulent faire différemment, de façon plus responsable et durable », affirme Karine Therrien, directrice générale du CAE Beauce-Chaudière.
Les participants ont eu la chance d’entendre des conférenciers inspirants et d’excellents vulgarisateurs, qui ont su démystifier le concept de développement durable et démontrer qu’il peut être rentable à la fois sur le plan financier et social. « Le développement durable est à la portée de tous. Il suffit de commencer par de petites actions pour enclencher un changement positif et durable, » témoigne Marlène Bisson, directrice générale de DENB.
Des exemples concrets pour inspirer l’action
La journée s’est ouverte avec un panel d’entreprises locales. Tapis Venture, NRJ Spa nordique et Les Viandes d’autrefois sont venus illustrer comment l’innovation durable se manifeste sur le terrain, dans des secteurs complètement différents.
Figure bien connue de l’entrepreneuriat d’impact, David Côté, cofondateur de LOOP Mission, Rise Kombucha et Crudessence, a ensuite livré un témoignage sur son parcours et sur l’importance de bâtir une entreprise autour d’une mission forte.
Le colloque s’est conclu avec l’intervention de Louis Veilleux, président du Groupe Mundial, qui a partagé la vision stratégique derrière la transformation durable de son entreprise. Les participants ont ensuite eu l’occasion de visiter la division Métal Bernard, pour découvrir, sur le terrain, des solutions concrètes déjà mises en œuvre.
Une mobilisation régionale
L’évènement s’inscrit dans une volonté partagée des organismes en développement économique de soutenir les entreprises dans l’adoption de pratiques durables, sans compromettre leur performance. Il pourrait marquer le début d’un rendez-vous annuel pour les entrepreneurs soucieux de bâtir une économie plus résiliente.