La visite annuelle des entreprises performantes, une initiative de Développement économique Nouvelle-Beauce, s’est déroulée cette année à Lévis ainsi qu’à Saint-Augustin-de-Desmaures. C’est près de 25 entrepreneurs et professionnels de La Nouvelle-Beauce qui étaient rassemblés afin d’aller voir ce qui se fait de mieux chez quelques entreprises faisant partie des plus performantes au Québec.
L’autobus s’est d’abord arrêté à Lévis, chez Teknion Roy et Breton, où M. François Marier, vice-président, a fait un bref historique de l’entreprise. En 60 ans, celle-ci en a fait du chemin! Elle emploie aujourd’hui 3 600 personnes à travers le monde, dont 1 160 au Québec. L’entreprise démontre une logistique incroyable puisque 36 % de ce qu’on y produit possède des composantes personnalisées et qu’un produit donné peut être construit à partir des pièces provenant de 5 usines! Le plaisir au travail est une valeur importante chez TRB, les employés n’hésitent pas à se déguiser pour souligner les fêtes et à organiser des événements loufoques. Le temps pris pour s’amuser n’entache pas les performances de l’entreprise puisque le chiffre d’affaires a cru de 50 % au cours des 5 dernières années!
Par la suite, l’autobus s’est dirigé vers Précinov, un atelier d’usinage à la fine pointe de la technologie. Pour M. Mathieu Deblois, propriétaire, il est impératif de remplacer certaines tâches par des automates et des robots pour augmenter la performance de l’entreprise et pour s’assurer que les ressources humaines soient heureuses dans leurs postes de travail. Aujourd’hui, l’entreprise possède 4 robots qui, jour et nuit, approvisionnent des machines à commandes numériques 5 axes. Message à tous ceux qui rêvent de posséder un robot : Le nerf de la guerre, c’est le « data ». Quand tout le processus est optimisé en amont du robot, l’achat même du robot devient une formalité!
Finalement, le groupe s’est déplacé vers Saint-Augustin-de-Desmaures; SBI International est une entreprise canadienne qui conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels, vendus à travers le monde. M. Jean-François Cantin, l’un des propriétaires, fut fort accueillant. Les gens rassemblés ont visité un immense bâtiment, qui lui aussi était équipé de robots, mais ce qui était le plus étonnant dans cette entreprise fut la relation employeur-employé qui montre une grande générosité réciproque. En effet, pour favoriser l’embauche et la rétention des employés en place, il y a une gestion de 32 horaires de travail. La bâtisse possède un gym et offre plusieurs occasions pour bouger, s’entrainer, etc. En contrepartie, les employés acceptent de faire des heures supplémentaires en période de forte production. Aujourd’hui, l’entreprise est dominante sur le marché et exporte des poêles, fournaises et accessoires jusqu’en Nouvelle-Zélande!