Le Modèle d’affaires; les fondations solides d’un projet entrepreneurial

 

Quel que soit le stade de développement de votre projet, démarrage, croissance ou relève, il est toujours recommandé de faire une saine et profonde réflexion sur son projet. Le plan d’affaires allant beaucoup dans le détail du projet, il fait souvent peur et décourage nombre d’entrepreneurs. C’est là qu’intervient le Modèle d’affaires encore appelé Business Model Canvas (BMC).

 

L’objectif premier du Modèle d’affaires est de produire sur une seule page un portrait assez fidèle et complet de votre projet entrepreneurial. Il devient une excellente base pour la rédaction du plan d’affaires. Il peut être revu rapidement s’il y a une évolution de l’idéation de votre projet.

 

L’approche globale pour le compléter est constituée d’une multitude de questions portant sur 9 éléments. Il est important de noter que ces 9 éléments sont tous reliés ensemble d’où l’importance d’avoir une réflexion cohérente basée sur un questionnement logique.

 

  1. La proposition de valeur

Questionnez-vous sur les besoins ou problèmes qui touchent vos clients cibles et auxquels répond votre produit ou votre service.

Quelle est sa valeur ajoutée?

Quelles sont ses caractéristiques?

Pour chaque segment de clientèle, quels sont ses avantages concurrentiels et ses bénéfices?

En gros, pourquoi un client cible vous choisirait-il?

 

  1. La clientèle cible

L’élément clé de tout projet est la définition de son marché. Une mauvaise sélection et connaissance des différents segments causera probablement l’échec de votre projet. Pour chaque catégorie de clientèle, on peut définir un ou plusieurs segments. Les 3 grandes catégories de clients sont :

  • B2C (Business to Consumer) : clientèle constituée de particuliers
  • B2B (Business to Business) : clientèle constituée par les entreprises
  • B2G (Business to Gouvernement) : clientèle institutionnelle

Dans chaque segment de chaque catégorie, on doit définir minimalement un persona (B2C- profil d’acheteur type) ou un profil d’entreprise (B2B) ou d’organisme (B2G).

 

Si la proposition de valeur répond à un besoin ou un problème de votre clientèle cible, alors votre projet est faisable. Il faudra valider concrètement cette affirmation auprès de votre clientèle cible.

 

  1. La relation client

Quelle est la nature de votre relation avec vos clients?

Quel type de relation vos clients souhaitent-ils?

Quels outils allez-vous utiliser pour le séduire ou le fidéliser?

Par quels moyens de communication allez-vous rejoindre vos différents segments de marché? On ne rejoint pas et on ne parle pas de la même façon à des jeunes, des retraités, des entreprises ou des institutions.

 

 

 

  1. Les canaux de distribution

Comment votre client va-t-il acquérir votre produit ou votre service?

  • En ligne
  • En boutique
  • Par un distributeur
  • Par un détaillant

 

  1. La structure de revenus
  • De quelles façons générez-vous des revenus? Qu’est-ce que vous vendez (produits, temps, les deux, etc.)?
  • Comment vos clients payent-ils? Quels sont les processus et les délais?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

 

  1. Les activités clés

Listez les activités importantes pour que les opérations liées à votre projet lui permettent de fonctionner normalement (Exemple : Commercialisation, Gestion des ventes, Approvisionnement, Production, Contrôle de qualité, Gestion des RH, Service à la clientèle, Comptabilité, Gestion administrative, Développement des affaires, etc.)

 

  1. Les ressources clés

Listez les principales ressources pour que les opérations liées à votre projet lui permettent de fonctionner normalement. Pensez infrastructures, équipements, RH, finances, intellectuelles, professionnelles, etc.

 

  1. Les partenaires clés

Qui sont vos partenaires et fournisseurs indispensables?

Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?

Quels partenaires vous procurent les ressources dont vous ne disposez pas?

Quelles relations établir et comment les fidéliser?

 

  1. La structure de coûts

Quels sont les postes budgétaires les plus importants qui sont liés aux opérations de votre projet (exemple : Salaires, Matières premières, Infrastructure et Énergie, Honoraires professionnels, Frais de déplacement, Assurances, Service de la dette, Télécommunications, Marketing, etc.)?

Comment en évaluer les montants sur une base réaliste?

 

 

Un petit rappel, le Modèle d’affaires doit obligatoirement tenir sur une seule page. Donnez-vous la chance de réfléchir adéquatement afin de concevoir un projet qui répondra à vos valeurs et dont la structure globale a de fortes chances de vous mener vers un projet viable. Le succès d’un projet est toujours dans son idéation et dans le temps et les ressources que l’on y consacre.

 

Contactez les Conseillers de DENB pour vous accompagner dans cette démarche