Visite d’entreprises performantes

C’est maintenant une tradition pour les entrepreneurs et les professionnels de La Nouvelle-Beauce d’aller voir ce qui se fait de mieux dans les entreprises les plus performantes du Québec. Initiative de Développement économique Nouvelle-Beauce, la tournée s’est déroulée, cette année, dans les Etchemins et en Beauce-Sartigan.

L’autobus s’est d’abord arrêté à Ste-Justine, où les visiteurs ont eu l’honneur d’être reçus par M. Robert Bouchard, P.D.G de Rotobec. Il nous a mentionné à quel point il y avait une interdépendance entre le village de Sainte-Justine et son principal employeur : « On fait régulièrement des soirées pour informer la population sur les orientations de Rotobec ». L’entreprise a une croissance régulière et organique, « on ne veut pas croître trop vite ou par le biais d’acquisition ». L’entreprise est maintenant présente dans 46 pays et fait vivre 436 employés. Si la tendance se maintient, on emploiera bientôt plus d’immigrants que de Québécois natifs. L’entreprise possède 30 machines à commandes numériques et 8 robots-soudeurs. Lorsqu’on demande à M. Bouchard comment il aborde le 4.0, il dit qu’il est toujours à la recherche d’efficacité, mais que le 4.0, il n’en fait pas une religion…

Deuxième arrêt : Le spécialiste du bardeau de cèdre, à Saint-Prosper. M. Francis Bélanger a eu la gentillesse de nous faire visiter ses impressionnantes installations. L’entreprise, fondée en 1996, s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de bardeau de cèdre blanc (naturel ou teint). L’entreprise générant des rebuts et les propriétaires ayant peu de contrôle sur le prix qu’ils en obtenaient, ont pris la décision d’investir dans un équipement de production de paillis. Que ce soit dans l’usine à paillis ou à bardeau, les employés et les automates travaillent de concert et sans relâche. Plusieurs équipements ont d’ailleurs été pensés par Marco et Francis et fabriqués spécifiquement pour l’entreprise.

Lors d’un copieux repas au Shaker de St-Georges, une des propriétaires est venue dire un mot  aux  voyageurs. Elle a expliqué qu’elle allait, elle-même, jusqu’en Amérique latine pour y trouver des employés fidèles.

Finalement, l’autobus s’est dirigé à St-Georges, chez Maximétal. L’entreprise a fabriqué dans les 10 dernières années plus de 1 000 camions d’intervention optimisés (camion incendie, camion d’Hydro-Québec et autres…).  Selon M. Dave Forgues, directeur des opérations, le fameux camion de pompier rouge exerce une certaine fascination pour certains…cela facilite l’embauche (plusieurs pompiers volontaires travaillent chez Maximétal), cela a aussi des effets sur les exigences des clients…le camion doit être parfait sur le plan esthétique. Heureusement, l’entreprise est gérée de main de maître et détient plusieurs certifications faisait preuve de la qualité des produits. L’usine est d’une propreté exemplaire et l’ambiance de travail y est des plus intéressantes pour les employés. D’ailleurs, l’entreprise cherche toujours à embaucher pour assurer sa croissance…

 

Source :
Estelle Nadeau et Jérôme Leclerc
Développement économique Nouvelle-Beauce

418 386-1608 x 206

 

 

 

 

 

 

 

Cette activité est organisée par le Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), en collaboration avec Desjardins et Blanchette Vachon et associés. L’objectif de cette activité est d’aller à la rencontre d’entrepreneurs visionnaires et de modèles d’affaires inspirants. C’est aussi une occasion de réseautage pour les participants.