Une relation de confiance, unique et authentique: le mentorat d’affaires!

En Nouvelle-Beauce, le mentorat d’affaires gagne en popularité et c’est tant mieux. Les témoignages sur les avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux. C’est le cas de M. Martin Aubin, propriétaire d’Airfix Music inc. située à Sainte-Marie, qui est venu témoigner de son vécu de « mentoré » lors d’un déjeuner d’information qui s’est déroulé aujourd’hui, le 30 octobre.

En affaires depuis quelques années, Martin Aubin mentionne qu’il a travaillé en solitaire et le mentorat lui permet de s’arrêter, de faire une mise à jour. « Maintenant, j’économise du temps puisque je prends quatre ou cinq fois moins de temps à trouver des réponses.  Je partage mes défis avec quelqu’un qui sait m’écouter, me guider. Avant chaque rencontre avec mon mentor, je me prépare plusieurs questions :  qu’est-ce qui s’est passé, quelles sont mes difficultés, quels sujets je désire aborder, où je suis rendu…? »

Airfix Music est  une jeune entreprise qui présente l’un des rares projets de plateforme de licences musicales libres de droits au Canada. Sa mission consiste à offrir aux radiodiffuseurs et aux producteurs de films publicitaires un nouvel outil adapté à l’industrie pour améliorer et moderniser la méthodologie de consommation de musique libre de droits. Cette plateforme propose de nouvelles fonctions encore jamais vues, un nouveau catalogue musical de qualité supérieure écrite par des compositeurs québécois, ainsi qu’un outil innovateur qui permet à chaque utilisateur de personnaliser son choix musical. L’entreprise souhaite ainsi mettre en valeur la culture et la créativité des gens d’ici. L’industrie de la radiodiffusion est le principal marché visé. Le service est aussi commercialisé pour les producteurs de films publicitaires et les entreprises qui produisent des vidéos corporatives.

C’est avec fierté que M. Aubin a présenté son mentor, M. J. Martin Landry. Celui-ci en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentor, elle est heureux de partager avec d’autres le bagage de connaissances acquis au fil des ans dans le domaine des affaires. Il est heureux de permettre aux entrepreneurs d’avoir une vision globale de leur entreprise et de bien gérer la croissance.

«Présent pour moi, pour m’allumer des lumières, parfois, il suffit pour lui de me dire un mot et cela fait son chemin dans ma tête et je trouve plein de solutions. Je partage avec lui mes défis et mes succès d’entrepreneur et ce, avec authenticité et confidentialité. Je vois parfois mes problèmes plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Lors de chaque rencontre. M. Landry me permet de me confier, de partager mes questionnements. Grâce à lui, je peux dire que j’ai un bon coffre d’outils pour gérer mon entreprise. Les rencontres me permettent de voir, de saisir et de mieux comprendre ma réalité d’entrepreneur sous tous ses angles! Ses commentaires avisés m’encouragent à aller de l’avant, à voir plus loin. Cette belle relation de confiance est pour moi une source de stimulation irremplaçable et cela me permet d’être plus confiant, plus efficace comme entrepreneur » mentionne M. Aubin. »

Les participants à ce déjeuner se sont familiarisés davantage avec le mentorat, ils ont été à même de constater les multiples bénéfices de ce service pour le mentoré (entrepreneur).

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l’individu et au savoir-être de l’entrepreneur, c’est une expérience enrichissante sur 360 degrés. Cette association d’affaires amène l’entrepreneur à voir tous les angles et dimensions, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d’éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2018, le nombre de mentors s’élève à quinze et ce sont plus d’une soixantaine d’entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires! On parle ici d’une réelle valeur ajoutée pour les entreprises de la région, car « la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 % (1) » au Québec.

Le mentorat d’affaires se révèle un service des plus salutaires autant en phase de démarrage que d’expansion d’une entreprise et représente une ressource quasi incontournable pour le développement du chef d’entreprise. Développement Économique Nouvelle-Beauce tenait ce déjeuner d’information en collaboration avec le service de mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique.

 

Sur la photo : Martin Aubin, mentoré, J. Martin Landry, mentor, Tony Gingras, coordonnateur au Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique.

1 Source : Taux de survie des nouvelles entreprises au Québec, MDEIE, mai 2008.

 

Source :
Estelle Nadeau
Conseillère aux entreprises en démarrage
418 386-1608, poste 204