Une nouvelle présidence à la tête de l’organisation!

L’année 2022 a débuté dans un contexte pandémique, mais ce contexte a rapidement évolué, au deuxième trimestre, vers une activité économique un peu plus normale. C’est donc dans un état d’esprit optimiste que l’équipe de DENB a, encore une fois, réitéré son statut d’accompagnateur clé auprès des entreprises de la région, et ce, dans différentes facettes.

C’est devant près d’une quarantaine de participants, à Saint-Lambert-de-Lauzon, le 22 mars dernier, que DENB a présenté son bilan lors de son assemblée générale annuelle. En plus de l’accompagnement financier, l’équipe de DENB a continué à soutenir les entreprises dans leurs projets d’affaires. C’est plus de 3 120 interventions qui ont été réalisées auprès de plus de 760 promoteurs. Ces interventions ont été réalisées sous diverses formes comme : service-conseil, recherche de financement, soutien à l’élaboration de plans d’affaires et de prévisions financières, référencement, Webconférences, etc. Gestionnaire du programme Aide d’urgence aux PME, incluant le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale, confié par la MRC de La Nouvelle-Beauce, DENB aura permis à près d’une cinquantaine d’entreprises de la région d’obtenir une aide financière pouvant les soutenir au niveau de leur fonds de roulement. L’enveloppe monétaire attribuée a été de plus de 2 267 900 $ avec des pardons de prêts totalisant près de 1 831 259 $ pour la durée du programme.

Avec comme désir d’accentuer l’innovation et la productivité dans les entreprises du territoire, cela a amené DENB à démarrer une nouvelle cohorte du programme AdmIn et aussi à développer avec Développement PME un nouveau programme ProductIn. Ces deux programmes permettent d’optimiser les processus administratifs et de production tout en identifiant des solutions numériques. C’est également dans cet objectif que DENB, en collaboration avec Desjardins, ELECAL ainsi que Revtech Systèmes, est fier de présenter la toute première édition du Salon Robotique & Automatisation les 17 et 18 mai 2023, au Centre Caztel, à Sainte-Marie.

En plus de soutenir le développement des entreprises, l’équipe de DENB a assuré un suivi proactif auprès de projets structurants d’importance pour la MRC de La Nouvelle-Beauce. Prenons par exemple le District de la construction innovante (DCI). Ce projet d’envergure abritera un laboratoire en robotisation et automatisation, un laboratoire acoustique ainsi qu’un espace de formation, d’animation et de collaboration entre les partenaires de l’écosystème d’innovation et les entreprises du secteur de la construction. Ce projet porteur pour la région nécessite une très grande mobilisation du milieu. Une demande d’aide financière a été déposée au MEIE en mars 2023.

Une nouvelle présidence pour l’organisation

Après 6 ans d’implication au sein de Développement économique Nouvelle-Beauce, Mme Josée Turgeon quitte la présidence avec le sentiment du devoir accompli. « Grâce à une équipe d’administrateurs et d’employés compétents, engagés et possédant une belle diversité d’expertises, les ingrédients sont en place pour demeurer une région dynamique. »

C’est donc M. Frédéric Marcoux qui succède à Mme Turgeon comme nouveau président de Développement économique Nouvelle-Beauce.

Un remerciement spécial

Tous les administrateurs ainsi que toute l’équipe de DENB souhaitent remercier chaleureusement M. Claude Drouin qui terminera son mandat chez DENB le 31 mars prochain. Son dynamisme, son engagement et son côté mobilisateur ont été très appréciés tant par la communauté d’affaires, les administrateurs et les membres de l’équipe en place.

D’autres remerciements s’imposent également. Merci à Mme Josée Turgeon, présidente sortante et à M. Stéphane Turmel, administrateur, qui ont été des alliés très précieux et impliqués durant les dernières années dans le développement de DENB.

De ce fait, les membres du conseil d’administration souhaitent la bienvenue à deux nouveaux administrateurs, soit M. Simon Rodrigue, Directeur de comptes principal chez Desjardins Entreprises ainsi qu’à M. Steeve Grondin, actionnaire de Structures RBR.

-> Pour consulter le rapport annuel de l’année 2022, cliquez ICI!