Un virage technologique dans le monde de l’escalier

Depuis plus de quarante ans, Escaliers Gilles Grenier se démarque comme manufacturier d’escaliers. De la conception de composantes, à la fabrication et l’installation, tout le processus de création d’un escalier se fait de A à Z à l’intérieur des murs de cette entreprise. Située à Saint-Elzéar, l’organisation qui offre un produit clé en main est principalement présente au sein du marché résidentiel et commercial. 

L’implantation d’un robot 

Comme pour plusieurs autres entreprises, les problèmes de recrutement de main-d’œuvre ont amené Escaliers Gilles Grenier à s’intéresser davantage à la robotisation et l’automatisation. Étant un secteur plutôt traditionnel, soit que la majorité des opérations s’effectuent encore aujourd’hui dans un cadre d’ébénisterie et de menuiseriecela offrait la chance à cette entreprise d’être précurseure dans le domaine. De plus, au dire de M. Steve Grenier, vice-président des opérations, «c’est beaucoup plus attrayant pour la nouvelle main-d’œuvre de travailler avec des équipements automatisés». 

Cela a donc amené Escaliers Gilles Grenier à, d’abord, automatiser certaines parties de leur ligne de production avec des équipements clé en main. Afin d’aller encore plus loin, l’entreprise a fait l’achat d’un premier robot usagéCela fait maintenant deux ans que toute l’équipe travaille à mettre en place la cellule robotique. « L’investissement est beaucoup plus au niveau de la programmation et des tâches que le robot va faire » a soulevé M. Grenier. Escaliers Gilles Grenier s’est retroussé les manches et a travaillé fort afin d’intégrer un robot à partir de zéro au sein de l’usine. À ce jour, après avoir investi 400 000 $, le robot fonctionne à une capacité de 85 %. 

Le robot est dédié à la fabrication de composantes sur mesure. Il va donc exécuter les tâches reliées à l’ébénisterie de la marche, soit la coupe, le perçage, le sablage, etc. M. Grenier estime que le robot sera intégré en totalité à même les opérations de l’entreprise au printemps prochain. 

Une expérience acquise pour d’autres projets 

L’implantation de ce robot se voit un peu comme un projet pilote chez Escaliers Gilles Grenier. Selon M. Grenier, l’endroit choisi pour intégrer le robot n’est probablement pas le meilleur, ni le plus rentable, ni le plus simple. Cependant, l’entreprise a acquis de l’expérience et raffiné son processus ce qui servira lors d’implantation future. L’objectif ultime est de déployer, dans les prochaines années, la robotique à plusieurs endroits au sein de la ligne de production. 

L’avenir chez Escaliers Gilles Grenier 

En plus de l’intégration de la robotique, l’entreprise veut développer un procédé permettant de livrer sur le chantier un escalier sans aucune coupe, sans poussière et dont l’installation se fera très simplement grâce à un guide. Que le travail soit pensé et effectué en usine. Un rêve ambitieux pour l’organisation qui devra tout de même suivre l’évolution de l’intégration de la technologie sur les chantiers avant de s’y consacrer à temps plein.