Un accompagnement offert selon les besoins des entrepreneurs!

C’est devant plus d’une quarantaine de participants, à Sainte-Marie, le 20 mars dernier, que DENB a présenté son bilan lors de son assemblée générale annuelle. L’équipe de DENB a, encore une fois, réitéré son statut d’accompagnateur clé auprès des entreprises de la région, et ce, dans différentes facettes.

En plus de l’accompagnement financier, l’équipe de DENB a continué à soutenir les entreprises dans leurs projets d’affaires. C’est plus de 2 720 interventions qui ont été réalisées auprès de plus de 710 promoteurs. Ces interventions ont été réalisées sous diverses formes comme : service-conseil, soutien au plan d’affaires et prévisions financières, recherche d’informations et de financement, référencement à des ressources spécialisées, soutien à l’implantation, etc. Dans la dernière année, DENB a aussi été impliqué dans plusieurs dossiers de relève d’entreprise permettant ainsi de conserver ces entreprises bien actives sur notre territoire.

Dans les bons comme dans les moments plus difficiles, DENB doit demeurer un acteur qui joue le rôle de levier pour les entreprises de notre région. La fermeture de l’usine d’Olymel à Vallée-Jonction a eu l’effet d’une onde de choc pour La Nouvelle-Beauce. Olymel étant le plus gros employeur de la région et un abattoir à gros volume, l’entreprise était un joueur important dans le portrait économique de la région. DENB a joué un rôle de coordonnateur auprès d’un comité de suivi composé de l’ensemble des acteurs politiques et des divers intervenants pouvant travailler à amoindrir l’impact de cette fermeture sur les employés, les producteurs de porcs, les fournisseurs, la municipalité de Vallée-Jonction ainsi que la région. L’équipe a aussi collaboré à diverses activités, dont certaines avec le comité de reclassement en place pour faciliter le placement des travailleurs dans d’autres entreprises d’ici.

Sur une note plus stimulante, notre désir d’accentuer l’innovation et la productivité dans les entreprises du territoire nous a menés à la réalisation d’un Salon Robotique & Automatisation qui a eu lieu en mai 2023. Ce salon a connu un réel succès avec un achalandage de plus de 650 participants, provenant principalement du milieu manufacturier. Cette première édition a regroupé plus de 50 exposants spécialisés dans le domaine, provenant autant du niveau local, régional, provincial et même à l’international. Ce fut un accès privilégié à des procédés de pointe et à des intervenants pouvant orienter les entrepreneurs dans leur projet de robotisation et d’automatisation. Une 2e édition qui se tiendra au printemps 2025 est déjà en planification.

Un remerciement spécial

Tous les administrateurs ainsi que toute l’équipe de DENB souhaitent remercier chaleureusement M. David Poulin, vice-président et administrateur, qui a été un allié très précieux et impliqué durant les six dernières années dans le développement de DENB.

De ce fait, les membres du conseil d’administration souhaitent la bienvenue à un tout nouvel administrateur, soit M. Marc Rioux, président et directeur général chez Finitec.

Cliquez ICI pour consulter le rapport annuel de DENB qui présente les différentes activités qui ont occupé l’année 2023.