La dernière année a chamboulé un grand nombre d’entreprises sur de nombreux aspects. Si celles-ci ne voyaient toujours pas la pertinence de se retrouver en ligne, c’est un virage à 180° qui est maintenant observé et la présence en ligne est désormais un incontournable.
Développement économique Nouvelle-Beauce a eu la chance de s’entretenir avec Jean Savoie, président, et Manon Jomphe, stratège marketing numérique et associée d’Imago Communication afin d’en apprendre davantage sur les étapes à suivre lors de l’implantation d’une boutique en ligne ou d’une plate-forme transactionnelle.
L’expérience utilisateur
Avant de se lancer dans ce projet, nos deux collaborateurs signifiaient l’importance de prendre un instant et de réfléchir aux objectifs de la présence en ligne. L’aspect planification est un incontournable afin de reproduire le plus possible une expérience agréable pour le client et pour éviter les nombreux pièges qui peuvent nuire aux ventes. La catégorisation des produits, le service client, l’affichage de promotions, la convivialité vont jouer un rôle majeur dans l’attrait et le succès de la boutique en ligne pour, notamment, se démarquer dans un univers de plus en plus concurrentiel.
Lorsqu’une personne se rend dans une boutique avec pignon sur rue pour l’achat d’un produit, elle est accueillie par un employé, les différents départements sont bien affichés, les prix sont visibles, tout est facilité pour maximiser son expérience de magasinage. Selon Manon Jomphe, dans le cas d’une boutique en ligne, il faut penser recréer ce type d’expérience, cette convivialité et cette facilité de trouver le produit que l’on veut se procurer, mais de façon virtuelle. Il faut donc soigner l’expérience utilisateur sur la boutique en ligne au même titre que l’expérience client en magasin, s’assurer que le client puisse magasiner à partir d’un ordinateur ou de son cellulaire, avoir les outils de messagerie pour répondre aux questions des internautes, entre autres fonctionnalités.
L’environnement autour de la boutique
La création d’une boutique en ligne implique aussi plusieurs éléments à considérer qui ont une importance cruciale pour son bon fonctionnement, particulièrement sur le plan technique dont : connexion de l’inventaire de la boutique virtuelle aux opérations courantes, processus de livraison, gestion des retours, des taxes, des devises, sécurité des transactions, etc.
Oui ou non à l’implantation d’une boutique ou d’une plate-forme transactionnelle?
Aux dires de ces deux spécialistes en communication, tout ne s’achète pas en ligne, mais le premier réflexe des consommateurs est de prémagasiner en ligne. Une présence sur le Web est essentielle pour toute entreprise qui vend des produits avec pignon sur rue aux consommateurs. Toutefois, quel que soit le type d’entreprise, B2B, B2C ou B2B2C, il n’est pas nécessaire de vendre un produit pour avoir une plate-forme transactionnelle. Cette dernière peut prendre plusieurs formes, entre autres, combler des lacunes que la pénurie de main-d’œuvre entraîne, en offrant des formations en ligne pour l’intégration de nouveaux employés, par exemple, ou en automatisation des opérations courantes, expliquait Jean Savoie.
S’il y a une chose à retenir, c’est que le succès d’un virage en ligne repose grandement sur l’importance qui sera accordée à l’étape de planification avant de passer à l’action.