C’est devant près d’une cinquantaine de personnes que deux conférenciers ont présenté comment l’intégration de technologies innovantes peut être bénéfique pour les entreprises lors d’un 5 à 7 organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, en collaboration avec Investissement Québec, les Fonds régionaux de solidarité FTQ et ROBIC.
Cet événement était l’occasion pour les participants de découvrir deux entreprises dont les technologies font partie intégrante de leur quotidien.
La valeur des interactions humaines à travers un monde digital
Vincent Thériault, Co-Fondateur et Co-Président de l’entreprise Surmesur, a profité de cette tribune pour présenter comment son entreprise a intégré les technologies dès ses débuts. Sans argent et sans expérience, M. Thériault et son frère se sont lancés dans cette aventure tête baissée. Selon lui, la meilleure façon de tirer son épingle du jeu en affaires, c’est l’expérience client. « Tout le monde peut manger à la maison, pourquoi aller ailleurs? Pour la nourriture, l’ambiance, le service? Pour l’expérience générale! ». C’est avec le concept du restaurant que M. Thériault a illustré comment l’expérience client était un élément essentiel à intégrer dès l’ouverture de son premier magasin.
« Aujourd’hui, une tablette fait partie de notre réalité. En 2010, c’était plutôt inusité d’en retrouver une dans un magasin avec comme utilité de choisir les composantes des vêtements dont les clients souhaitent faire l’achat. C’est ce qu’on retrouvait et qu’on retrouve toujours chez Surmesur. La tablette sert de bon de commande et grâce à une plateforme Web unique développée par Surmesur, les clients peuvent choisir leurs vêtements de A à Z. »
Thériault a conclu en mentionnant qu’il n’est pas nécessaire d’être bon dans tout. Avec les nombreuses applications disponibles pour faciliter le quotidien des entreprises, pourquoi ne pas les utiliser? Il en a profité pour en présenter quelques-unes dont son entreprise ne pourrait se passer aujourd’hui.
L’intelligence artificielle et l’industrie 4.0 au service des entreprises manufacturières
Hugues Foltz a, pour sa part, débuté sa conférence en dressant un portrait de comment les technologies doivent être perçues et intégrées au sein des entreprises. Vice-président Stratégie, Intelligence artificielle et Industrie 4.0 chez Vooban, celui-ci a d’entrée de jeu précisé qu’une technologie seule ne pourra faire de miracle. C’est essentiel que l’implantation de processus d’innovation doive faire partie de la mission de l’entreprise et être soutenue par tous.
Nos manufacturiers sont-ils en retard? Aux dires de M. Foltz, l’intégration de telles technologies dans le domaine manufacturier n’est pas facile. Les intervenants impliqués et la complexité des chaînes de production ne font qu’accentuer la difficulté à un établissement optimal des technologies 4.0. C’est pour cette raison que l’implantation des technologies doit faire partie intégrante d’une stratégie bien planifiée par la direction de l’entreprise. M. Foltz a poursuivi avec une multitude d’exemples d’innovation que l’on retrouve dans des secteurs complètement variés en montrant un aperçu de ce qu’il est possible de faire de nos jours.
Celui-ci en a profité pour terminer sur ces mots « Tout comme l’électricité a transformé l’industrie il y a 100 ans, je crois que l’intelligence artificielle va faire la même chose. »