Le portrait d’un entrepreneur

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en novembre dernier, Développement économique Nouvelle-Beauce s’est prêté au jeu et vous présente le parcours inspirant d’un entrepreneur de chez nous. Pour l’occasion, M. Yanick Parent, président d’Offset Beauce, a accepté avec plaisir l’invitation lancée par notre organisation. 

D’abord, Yanick, peux-tu nous présenter brièvement Offset Beauce? 

Offset Beauce est une imprimerie qui œuvre dans le domaine commercial, et ce, depuis plus de 40 ans. Nous sommes davantage orientés au niveau de l’impression couleur. Chez nous, on offre le service de prise en charge du dossier client de A à ZLes projets qu’on livre sont nombreux brochure corporative, pochette de présentation, volume, affiche, etc. 

C’est en 2003 que j’ai officiellement pris la présidence de l’entreprise. En 2013, j’ai vécu ma première acquisitionImpression de Beauce. J’ai renouvelé l’expérience en 2018 en acquérant Evoopak et la revue Industrie & Commerce. L’objectif derrière ces acquisitions est de créer un complément avec les services offerts chez Offset Beauce. 

Est-ce que tu avais toujours envisagé de prendre la relève de l’entreprise familiale? 

J’ai commencé à travailler au sein de l’entreprise à l’âge de 10 ans. J’ai passé de nombreux étés à travailler dans l’atelier et à y effectuer plusieurs tâches manuelles. Par contre, à la sortie de mes études en administration, je souhaitais vivre une autre expérience de travail. J’ai œuvré comme conseiller en placement pendant près de 2 ansQuand l’opportunité est arrivée, étant donné que mon père était maintenant à la croisée des chemins, je n’ai pas pu m’empêcher de la saisir. Le choix a été facile, j’avais la formation, j’étais prêt et, évidemment, j’avais le goût. 

Est-ce que cela a été difficile de faire ta place au sein de l’entreprise familiale? 

Quand on est passionné et que l’on transmet cette énergie, on n’a pas besoin de se battre pour faire sa place. Aussi, quand les résultats sont là, tu t’intègres plus facilement à l’entreprise. Les gens te voient comme une personne qui apporte l’eau au moulin et te prenne donc au sérieux. 

Quel type de dirigeant es-tu? 

Une personne à l’écoute. Je ne suis pas une personne impulsive, j’aime bien analyser et observer. Cependant, quand tous les éléments sont propices à une nouvelle opportunité, je passe rapidement à l’action. Je suis aussi le genre de dirigeant qui adore planifier. J’ai toujours des plans B, C et même D.  

D‘un autre côté, je suis chanceux de pouvoir compter sur une équipe d’expérience qui est très autonome. Ma porte est toujours ouverte pour discuter avec mes collègues de différents enjeux. 

Tu t’impliques aussi auprès des entrepreneurs à titre de mentor, quelles sont les raisons de cette implication? 

J’ai œuvré, quelques années, au conseil d’administration du Centre d’aide aux entreprises Beauce-ChaudièreCela m’a donc ouvert les yeux sur les différents défis que d’autres entrepreneurs peuvent vivre. Ayant moi-même vécu le transfert d’une entreprise et trois acquisitions, mon bagage pouvait être intéressant à partager. Le côté humain d’une relation mentoré et mentor me plaisait aussi beaucoup. 

L’avenir chez Offset Beauce? 

Plusieurs beaux défis s’en viennent. À plus court terme, comment mon créneau original, le papier, sera-t-il affecté par la pandémie? C’est une question importante et une réorientation devra probablement se faire. Aussi, ce sera maintenant à mon tour de planifier la relève de l’entreprise.  

 

Pendant l’espace d’un moment, nous avons pu découvrir plus qu’un entrepreneur, mais un homme d’action et passionné. Père de 4 enfants, ce n’est pas les défis qui manquent dans le parcours professionnel et personnel de cet homme inspirant!