Le management des équipes, une priorité pour les gestionnaires

Confrontée à un contexte des plus particuliers, soit celui de la COVID-19, la relation entre la direction et les employés a dû être repensée. Développement économique Nouvelle-Beauce a eu la chance de s’entretenir avec Mme Julie Pion, conseillère stratégique en développement et relève, chez Praxo firme conseil. Le mot d’ordre qui est ressorti de cet entretien : l’importance d’avoir une bonne base de management des équipes. 

La formationun bel investissement pour une entreprise 

La formation a été une option intéressante pour les entreprises. Les entrepreneurs ont profité du ralentissement de leurs activités pour permettre à leurs employés d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre à jour celles-ci. Les objectifs sont : optimiser l’utilisation de différentes applications et logiciels, soit pour la gestion des opérations de production, financières, de suivi de clients, des fournisseurs, etc. De plus, pendant cette période, le gouvernement a investi de nouvelles sommes d’argent en formation et plusieurs entreprises ont reçu une aide financière à cet égard.  

Le management des équipes 

Qui dit pandémie, dit télétravail. La situation a bousculé de nombreuses organisations qui n’étaient pas suffisamment préparées et qui avaient une certaine réticence à permettre à leurs employés de travailler à la maison. Le développement de politiques de télétravail et l’implantation de celles-ci ont mobilisé et mobilisent toujours l’équipe de Praxo. Lors de la mise en place du télétravail, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte.  

D’abord, selon les dires de Mme Pion, c’est primordial de revoir l’organisation du travail et de clarifier les attentes en fonction du poste de l’employé. En priorisant cette action, cela permet d’éliminer certaines tâches moins pertinentes afin d’optimiser celles qui ont un impact significatif pour l’entreprise. 

Ensuite, il faut prévoir différentes façons de mesurer l’atteinte des objectifs pour bien encadrer l’équipe de travail. « En télétravail, c’est devenu une obligation de manager les équipes », mentionne Mme Pion. C’est essentiel de démontrer la valeur ajoutée qu’apportent les gens au sein de l’entreprise, et ce, dans le but de créer un sentiment d’appartenance. De là, l’importance de soutenir l’employé afin qu’il soit bien outillé pour continuer d’effectuer un travail de qualité à la maison. 

Dans une situation de crise, le management d’équipe devient très important et stratégique. Le manque de suivi d’une équipe peucréer de l’insécurité menant même à des départs précipités. Il faut donc prendre soin de son équipe, développer des stratégies pour avoir et maintenir des relations étroites de collaboration et de coopération afin de conserver une bonne dynamique de groupe et un fort sentiment d’appartenance. 

Vers un équilibre entre le travail au bureau et à la maison 

Faut-il prioriser un type de travail plus qu’un autre? Praxo firme conseil s’est penchée sur cette question. À la suite à un sondage effectué auprès de leur clientèle, plus du trois quarts ont affirmé qu’un mixte entre le travail au bureau et à la maison serait la meilleure alternative. Cela nous laisse donc croire que nous n’avons pas encore fini d’entendre parler du télétravail!