Le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il repose sur trois piliers interdépendants : l’économie, l’environnement et la société.
RÉDUCTION DES COÛTS
Plusieurs gestes environnementaux riment avec réduction des coûts. Par exemple, une utilisation judicieuse des matières premières permet d’optimiser les ressources et de réduire les dépenses liées à l’achat de matériaux. De même, la réduction de la consommation d’énergie grâce à des pratiques écoénergétiques permet de réduire les frais et l’empreinte carbone. En adoptant des processus de production plus efficaces et en minimisant les déchets, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives, tout en participant activement à la préservation de l’environnement.
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Selon le sondage Principales tendances de consommation au Canada réalisé par la BDC en 2023, « Les consommatrices et consommateurs ont des attentes élevées à l’égard des entreprises et peuvent aller voir ailleurs si elles ne sont pas respectées. […] 61% jugent que les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur l’environnement et la durabilité. » En répondant à ces attentes, les entreprises ont la possibilité d’augmenter leurs parts de marché. Les actions écoresponsables permettent aux entreprises de se démarquer et d’améliorer leur image de marque.
FIERTÉ D’ENTREPRISE
Lorsqu’une entreprise adopte des pratiques écoresponsables, les employés ressentent souvent une grande fierté de contribuer à des objectifs nobles en matière d’environnement. De plus, le développement durable apporte de meilleures conditions de travail, par exemple en améliorant le confort thermique des espaces, ce qui augmente la satisfaction et la performance des employés et renforce leur attachement à l’entreprise. L’acceptabilité dans la communauté augmente, car les entreprises respectueuses de l’environnement sont souvent mieux perçues par les voisins et les parties prenantes locales. Enfin, la promotion de pratiques durables contribue à attirer et à retenir la main-d’œuvre, car de plus en plus de professionnels cherchent à travailler pour des entreprises dont les valeurs sont alignées avec les leurs.
RÉDUCTION DES RISQUES
Les entreprises qui adoptent des pratiques durables sont moins susceptibles de faire l’objet de controverses ou de scandales liés à des problèmes environnementaux ou sociaux. De plus, elles attirent plus facilement des capitaux, car les investisseurs cherchent de plus en plus à investir dans des entreprises responsables. En mettant en œuvre des politiques et des actions durables, les entreprises minimisent également les risques liés aux sanctions légales et réglementaires, ce qui renforce leur stabilité à long terme.
En résumé, le développement durable est une stratégie gagnante pour les entreprises. Il peut aider à améliorer l’efficacité, à ouvrir de nouveaux marchés, à renforcer la culture d’entreprise et à réduire les risques, tout en contribuant de manière positive à la planète et à la société. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de l’intégrer dans leur modèle d’affaires.
Plusieurs aides financières sont disponibles pour les entreprises qui sont prêtes à passer à l’action, comme le Fonds Écoleader, Virage Vert, Écoperformance, Solutions efficaces, Compétivert, etc. Contactez Développement économique Nouvelle-Beauce pour en savoir plus.
______________________
Texte rédigé par Josiane Fortin, conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres, Fonds Écoleader | Chaudière-Appalaches