La pandémie aura apporté son lot d’inconvénients, mais également l’arrivée de nouvelles tendances au travail. Celle que la majorité des gens ont dû apprendre à intégrer rapidement à leur environnement est le télétravail. Que faut-il mettre en place pour s’assurer que l’intégration du télétravail soit réalisée de façon conforme et, surtout, sans risque pour l’entreprise?
Développement économique Nouvelle-Beauce a sollicité l’aide de M. Mathieu Gravel, président de Solutions GA, afin de répondre adéquatement à cette interrogation.
Le risque d’oublier l’enjeu de la planification
La mise en place rapide du télétravail a pris par surprise de nombreuses entreprises. La plupart d’entre elles n’étaient pas rendues à ce stade. À cause de la pandémie, celles-ci ont fait du mieux qu’elles ont pu pour intégrer le télétravail. Idéalement, une bonne discussion avec une entreprise spécialisée dans le domaine permet de clarifier les besoins en équipements, logiciels adéquats, implantation de politiques ainsi qu’en sécurité. Au dire de M. Gravel, pour une intégration réussie du télétravail, la planification est la meilleure solution.
Pour une intégration réussie du télétravail
La première étape à laquelle il faut penser lorsqu’il est question de télétravail est celle des équipements. Est-ce que l’employé est bien équipé pour être en mesure de réaliser son travail de façon efficace chez lui? A-t-il le bon ordinateur, le bon système audio, la bonne caméra?
Lorsque l’employeur a statué sur les équipements utilisés par l’employé, il faut ensuite se pencher sur le logiciel. En entreprise, on compte déjà des solutions éprouvées et approuvées pour ne pas compromettre la sécurité des données. À ce stade, différentes questions se posent. Quel est le besoin de l’entreprise? De quelle façon celle-ci envisage-t-elle de travailler? Quels sont les enjeux d’aller de l’avant avec un tel logiciel? Toutes ces questions amèneront l’entreprise à opter pour l’outil le plus approprié pour elle.
Un troisième élément à ne pas négliger c’est la mise en place de politique à l’égard du télétravail. C’est essentiel de proposer un cadre à cette nouvelle réalité afin de soutenir l’employé dans sa gestion du télétravail. De plus, M. Gravel suggère une politique qui concerne l’utilisation du matériel informatique.
Enfin, l’élément que nous ne pouvons pas passer sous le silence est la sécurité. Souvent, les gens se dirigent vers la facilité. Qui dit facilité ne dit pas nécessairement sécurité. Il y a donc plusieurs procédures qui peuvent être mises en place afin d’augmenter la sécurité.
Le mot de la fin
Afin que l’expérience du télétravail soit intéressante pour l’entreprise et le travailleur, il est nécessaire de bien planifier sa mise en place et y intégrer les bons outils pour être efficace et performant le tout appuyé d’une politique régissant cette nouvelle réalité. Les quatre volets mentionnés ci-haut ne doivent en aucun cas être négligés pour obtenir les bénéfices escomptés du télétravail. Obtenir de bons conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine, c’est un investissement payant!