
Avec la venue des technologies avancées telles que l’infonuagique et l’intelligence artificielle (IA), les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent en matière de sécurité des informations et doivent naviguer dans un paysage complexe où les opportunités sont vastes et les risques le sont tout autant.
L’importance de la protection des données
Les données sont des actifs précieux pour les entreprises modernes. Elles alimentent les décisions stratégiques, optimisent les opérations et permettent de mieux comprendre la clientèle. Considérant ceci, les cyberattaques, les violations de données et les fuites d’informations peuvent entraîner des conséquences dévastatrices. Les répercussions peuvent aller de la perte de confiance à des sanctions légales sévères.
Ceci se concrétise davantage avec l’entrée en vigueur de la Loi 25, adoptée en septembre 2021 et introduite en phase au cours des années subséquentes, la dernière phase ayant été introduite en septembre 2024. Cette dernière introduit une réforme majeure des lois sur la protection des renseignements personnels et oblige les organisations à adopter des règles strictes de gouvernance et à effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée dans diverses situations.
L’intelligence artificielle moderne
L’intelligence artificielle conversationnelle utilise des technologies et des algorithmes avancés afin de comprendre le contexte, l’intention et même les émotions des utilisateurs. Les plateformes les plus populaires d’IA conversationnelle sont ChatGPT (OpenAI), Copilot (Microsoft), et Gemini (Google), bien que d’autres soient disponibles.
Avec ses capacités impressionnantes, l’intelligence artificielle apporte des avantages considérables aux entreprises, mais également un lot de défis en matière de sécurité des données. Comme l’IA nécessite une grande quantité de données pour fonctionner efficacement, elle introduit conséquemment un risque accru de fuite de ces dernières. Ces données peuvent inclure des informations sensibles sur les clients, les employés et les opérations de l’entreprise.
De multiples outils sont disponibles pour les entreprises permettant l’utilisation de plateforme d’intelligence artificielle conversationnelle, notamment, l’interaction avec celles-ci par le biais d’une page web accédée au travers d’un navigateur Internet. Les données d’entreprises ingérées par ces outils ne sont pas rendues publiques et ne sont donc pas accessibles de tous, elles sont toutefois stockées dans les archives conversationnelles de la plateforme, et accessibles par les entités ayant accès à ces données archivées. Si les plateformes ne respectent pas les mêmes normes de sécurité que l’entreprise, ce partage d’information augmente le risque de fuite de données. Une fois les données partagées, il devient difficile de contrôler leur utilisation et leur protection.
En conclusion, la protection des données dans le contexte du numérique et de l’intelligence artificielle nécessite une approche proactive et collaborative. En mettant en place des mesures de sécurité efficaces, en sensibilisant les employés et en respectant les réglementations, les entreprises peuvent sécuriser leurs informations et protéger la vie privée des clients et des collaborateurs.
Par Solutions GA