Industrie 4.0 et innovation au cœur des priorités pour les entreprises beauceronnes

C’est devant plus de 70 participants que trois conférenciers ont présenté les pratiques d’innovation et de productivité de leur entreprise lors d’un 5 à 7 organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, en collaboration avec Investissement Québec, les Fonds régionaux de solidarité FTQ et ROBIC.  

Cet événement était l’occasion pour les participants de découvrir trois entreprises qui ont su adapter leurs façons de faire afin de rester concurrentielles dans leur marché respectif soit Boa-Franc, APN et Métal Bernard.

L’innovation et l’industrie 4.0

L’entreprise Boa-Franc de Saint-Georges a prouvé au fil des années l’importance d’innover dans ses pratiques et ses procédés. Étienne Poulin, directeur R&D, a rappelé qu’il faut une grande souplesse et qu’il faut être en mesure d’accepter un certain capital de risque pour innover. L’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 450 employés projette une image d’excellence grâce notamment à sa culture d’innovation et à l’implication des employés dans chaque cellule de travail.

« Ce ne sont plus les gros qui mangeront les petits, mais les plus rapides qui mangeront les plus lents », a mentionné Antoine Proteau, directeur data science chez APN, une entreprise qui a réalisé le virage 4.0 dans les dernières années. L’intégration des technologies numériques au sein de l’entreprise a permis une meilleure planification ce qui a mené à des changements très tangibles pour l’organisation : hausse du chiffre d’affaires, diminution des délais de production, augmentation de la rentabilité, etc.  Les projets sont nombreux pour l’entreprise qui prévoit continuer son virage numérique et pour qui il est primordial de continuer d’investir dans les technologies de l’information (TI).

Le virage numérique, vers un changement de culture

« La meilleure chose à faire est de commencer », a lancé Louis Veilleux, président de Métal Bernard, une division du Groupe Mundial qui emploie près de 700 employés à travers le monde. Depuis environ un an, l’entreprise de Saint-Lambert effectue le virage numérique. Une étape essentielle pour la suivie de l’entreprise mentionne M. Veilleux, qui a vu sa productivité et la qualité globale de ses produits s’améliorer. Même si le virage 4.0 a demandé des ajustements, ces changements sont très positifs pour l’organisation et pour l’équipe.

Alors que la région de Chaudière-Appalaches présente le plus bas taux de chômage au pays, les entreprises beauceronnes doivent mettre l’innovation et la productivité au centre de leurs priorités.  Au cours des prochains mois, DENB offrira une première cellule 4.0 aux entrepreneurs de la région désirant mettre amorcer une démarche 4.0. L’information sera prochainement disponible sur le site internet www.denb.ca.