Lors de l’évaluation d’une entreprise, il est essentiel de prendre en compte non seulement les aspects financiers quantitatifs, mais aussi les facteurs qualitatifs qui peuvent avoir un impact significatif sur la valorisation de l’entreprise. Voici quelques-uns de ces facteurs qualitatifs :
Nombre d’années en opération
Le nombre d’années que l’entreprise est en opération aura une incidence sur la valeur de celle-ci. En effet, plus longue est la feuille de route de l’entreprise, plus elle possède une bonne renommée et réputation, plus la valeur sera grande.
L’évaluateur considère entre autres l’état du marché, l’environnement et la situation concurrentielle.
Mieux est positionnée l’entreprise sur le marché, plus elle aura de la valeur. L’évaluation de la capacité de l’entreprise à se démarquer de ses concurrents que ce soit par le biais de ses produits et/ou services, par sa technologie, de sa marque, de son réseau de distribution ou autres avantages concurrentiels.
L’équipe de direction
Il est important d’examiner l’expérience, les compétences et la crédibilité de l’équipe dirigeante, ainsi que la qualité et la stabilité du personnel clé. Une équipe solide peut contribuer de manière significative à la croissance et à la valeur de l’entreprise.
Il faut aussi prendre en compte aussi la notion de dépendance de l’organisation envers le dirigeant. Plus une entreprise est dépendante de son dirigeant plus la valeur de celle-ci en sera affectée à la baisse.
Ressources humaines
Voici quelques questions qui sont posées au dirigeant dans le cadre d’une évaluation d’entreprise.
- Quel est l’âge moyen des employés et depuis combien de temps travaillent-ils pour l’entreprise?
- Quel est le niveau de rétention du personnel?
- La main-d’œuvre est-elle qualifiée?
- Avez-vous une rareté de la main-d’œuvre?
- Quels sont les principaux enjeux liés à la main-d’œuvre?
- Combien d’employés travaillent au sein de l’entreprise?
- Est-ce qu’il y a des employés clés au sein de l’entreprise?
Le potentiel de croissance
Évaluer les opportunités de croissance future de l’entreprise, que ce soit par le développement de nouveaux marchés, de nouveaux produits ou services, ou par l’expansion de sa présence géographique.
Clients et fournisseurs
Considérer la réputation de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, investisseurs et autres parties prenantes. Une forte réputation et une image de marque positive peuvent avoir un impact sur la rentabilité et la valorisation de l’entreprise.
Est-ce que l’entreprise a des clients de plus grande envergure que d’autres? Et ce, dans quelle proportion? Plus la clientèle est concentrée dans de fortes proportions, plus elle devient à risque, car une forte dépendance envers un ou deux clients peut fragiliser l’entreprise.
Est-ce que l’entreprise a des ententes en place avec certains clients? Quand débutent-elles et quand prennent fin ces ententes?
Même principe pour les fournisseurs.
Existent-ils des ententes d’approvisionnement avec les fournisseurs?
Y a-t-il des fournisseurs alternatifs?
Production
Est-ce que l’entreprise opère au maximum de sa capacité?
Risques et incertitudes
Identifier et évaluer les risques potentiels auxquels l’entreprise est confrontée, tels que les risques opérationnels, réglementaires, juridiques, environnementaux ou liés à la concurrence. Les incertitudes liées à l’avenir de l’entreprise doivent également être prises en compte.
En prenant en compte ces facteurs qualitatifs, en plus des aspects financiers, une évaluation plus complète et précise de l’entreprise peut être réalisée, ce qui permettra de prendre des décisions plus éclairées en matière d’investissement, d’acquisition ou de cession.
Lors d’une prochaine parution, nous aborderons les aspects quantitatifs d’une évaluation d’entreprise.
Pour davantage d’information sur ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec Chantal Thibault, conseillère au Développement Stratégique.