Entreprendre au Québec – Le parcours de Maria Razo

Le domaine de l’entrepreneuriat est un choix de vie qui demande beaucoup de temps et d’énergie, mais, qui est à la fois si satisfaisant. Pour certaines personnes, c’est une passion et pour d’autres c’est tout simplement une histoire de famille. C’est le cas de Maria Razo où l’entrepreneuriat a toujours été présent dans sa vie.  

Native du Mexique, dès son plus jeune âge, Maria a baigné dans une réalité d’entrepreneurs. Son père était agriculteur en plus d’opérer une quincaillerie. De ce fait, toute la famille devait mettre la main à la pâte. Le travail n’a jamais été une corvée pour cette famille, mais plutôt une raison de vivre! 

Après plus de douze ans après son arrivée au Québec, le désir de diriger de nouveau un commerce l’a rattrapée! Le 3 juillet 2020 marqua l’ouverture officielle du restaurant Maria Razo Cuisine Mexicaine. C’est dans son restaurant où une ambiance de fiesta mexicaine règne que nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur Maria Razo et son commerce. 

La naissance de l’idée 

Le domaine de la restauration n’a pas instinctivement effleuré l’esprit de notre entrepreneure. Mariée avec un québécois, pour lui rappeler son pays d’origine, celui-ci avait convié Maria à une soirée à un restaurant mexicain. Déçue de l’authenticité du repas, Maria s’est dit qu’elle allait, par elle-même, faire découvrir la richesse des plats mexicains aux Beaucerons. Les Mexicains étant des gens tissés serrés et qui aiment se rassembler, les occasions de faire découvrir sa cuisine auprès de sa famille et de ses amis n’ont pas tardé.  

Quatre années auparavant, celle-ci a suivi par des cours de cuisine au Texas. Ajoutez à cela les commentaires positifs des gens à la suite de ses réceptions, Maria avait donc tous les ingrédients en main pour se lancer en affaires dans la restauration. 

Une première année d’adaptation 

À l’été dernier, personne n’aurait pu prévoir l’année exceptionnelle qui nous attendait. Les fermetures des restaurants à l’automne et au printemps n’ont pas été faciles pour notre entrepreneure. Toutefois, celle-ci a fait preuve d’adaptation et de résilience. Grâce à une promotion très présente sur les réseaux sociaux et à un service pour sortir les mets mis de l’avant ont fait en sorte que Maria a su tout de même tirer son épingle du jeu! Celle-ci entrevoit la prochaine saison estivale sous un bon œil! Elle a très hâte d’accueillir de nouveau ses employés pour ainsi servir sa précieuse clientèle! 

Aux dires de Maria, l’entrepreneuriat au Québec n’est pas si différent qu’au Mexique. L’essentiel c’est qu’il faut aimer travailler, et ça, tout entrepreneur pourra le confirmer!