L’année 2018 aura été bien remplie pour Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) qui a présenté son bilan lors de son assemblée générale annuelle le 27 mars dernier. De l’accompagnement des entrepreneurs à l’appui de projets structurants pour la région, DENB confirme encore une fois sa participation active au développement économique de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
C’est devant plus d’une cinquantaine de participants que DENB a réaffirmé son rôle et sa mission auprès des entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce. Bien que le contexte économique ait rendu moins attrayant le démarrage d’entreprises, l’année 2018 fut active. C’est plus de 1430 interventions qui ont été réalisées auprès de 575 promoteurs. Ces interventions ont pris diverses formes comme : service-conseil, recherche de financement, support à l’élaboration de plan d’affaires et de prévisions financières, référencement, formations, etc. C’est aussi 11 entreprises ou promoteurs qui ont bénéficié d’une aide financière provenant directement des fonds de DENB ou dont DENB est gestionnaire par entente.
DENB a aussi profité de l’occasion pour présenter les statistiques du service du mentorat d’affaires. Avec 22 nouveaux jumelages en 2018, 66 dyades actives et plus de 200 mentorés accompagnés depuis sa création, la cellule de mentorat d’affaires de La Nouvelle-Beauce connaît un grands succès. Les 15 mentors bénévoles de la cellule partagent leur expérience et leur savoir-être avec des entrepreneurs qui sont autant en phase de démarrage, d’expansion ou de transfert d’une entreprise.
DENB a aussi travaillé au développement de projets régionaux en lien avec le recrutement à l’international afin de répondre aux enjeux actuels de rareté de main-d’œuvre. D’abord, en étant un acteur impliqué dans la mise en place d’une passerelle de recrutement à l’international pour l’ensemble des entreprises de la région de Chaudière-Appalaches. Cette passerelle permet aux entreprises d’avoir un service de recrutement en continu grâce à un réseau déjà existant et bien établi en France. Ensuite, dans son implication active à La Beauce embauche, qui a connu un virage important en 2018, soit par le développement d’une nouvelle image et une présence beaucoup plus marquée sur les réseaux sociaux. De plus, différentes ententes avec des centres de régionalisation ont permis à La Beauce embauche d’organiser des activités de recrutement dans la région de Montréal. L’objectif numéro un est de faire la promotion de notre région, des emplois disponibles et de la qualité de vie.
En plus du soutenir le développement des entreprises, l’équipe de DENB a assuré un suivi proactif auprès de projets structurants d’importance pour la MRC de La Nouvelle-Beauce. Notons l’avancement dans le développement du centre d’études collégiales, ce projet qui en est à l’étape d’acceptation par la Société québécoise des infrastructures étant maintenant reconnu et accepté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En ce qui a trait au projet d’implantation d’un site de transbordement ferroviaire à Vallée-Jonction, le Ministère des Transports a autorisé le financement pour réaliser les travaux de rénovations des structures du tronçon reliant Sainte-Marie à Vallée-Jonction. Ce projet vient donc renforcir l’offre de transport des entreprises en Nouvelle-Beauce et ainsi augmenter leurs compétitivités.
La fin d’une présidence de 7 ans pour André Bonneville
C’est sous une note plus émotive que s’est conclue la 21e assemblée générale annuelle de DENB. Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle a tenu à souligner les 16 années d’engagement de M. Bonneville en tant qu’administrateur, dont 7 ans à la présidence de DENB : « Ta participation et ton implication démontrent l’importance que tu accordes au développement économique de notre milieu, tu es un fier représentant de la communauté d’affaires! » Pour sa part, M. Bonneville a souhaité rappeler à tous l’importance de travailler de concert afin que notre région continue de rayonner « Je crois que nous avons une région forte grâce à la chimie et l’entraide entre le côté politique et nos gens d’affaires, ce qui doit demeurer et toujours être entretenu! ».
En 2019, c’est sous la présidence de M. Nelson Grenier, président de Domaine du Diesel, que DENB poursuivra sa mission de développement économique tout en priorisant ses actions autour d’axes de développement spécifiques afin de continuer à soutenir les entrepreneurs et faire rayonner la région.