En 2019, ce fleuron beauceron, qui gravite dans le paysage mariverain depuis maintenant de nombreuses années, a célébré son 50e anniversaire. Une fierté pour les employés qui travaillent à l’usine de Sainte-Marie ainsi qu’au centre de recherche et développement d’évoluer au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est au cœur de sa prospérité. MAAX, qui se spécialise dans la fabrication de douches, baignoires, bases de douche et murs de douches en acrylique, continue toujours de se démarquer grâce au savoir-faire beauceron en faisant partie intégrante de la vie de millions de personnes.
American Bath Group
En 2017, MAAX devient une filiale d’American Bath Group dont le siège social est situé au Tennessee. Cette fusion profite aux deux entreprises puisqu’elles détiennent l’une des plus importantes parts de marché de l’industrie nord-américaine des produits de salle de bains.
À ce jour, au Québec, MAAX compte plus de 800 employés répartis dans ces quatre villes, dont deux en Beauce : 275 à Sainte-Marie, 160 à Tring-Jonction, 120 à Saint-Hyacinthe et 250 à Lachine.
L’un des principaux piliers du succès de MAAX
L’innovation est sans aucun doute un élément qui distingue l’entreprise de ses concurrents. Toujours à la recherche de nouvelles façons de faire les choses tout en étant constamment à l’écoute de ses clients, on retrouve au sein de MAAX deux centres de recherche et développement, dont l’un à Ste-Marie.
Dès 1999, la robotisation fait son entrée dans l’entreprise. Toutes les étapes reliées à la pulvérisation étaient maintenant effectuées par des robots. En plus de doubler la production à chaque poste de pulvérisation, ces robots ont réduit considérablement les accidents reliés à l’ergonomie de cette tâche.
En 2015, à Sainte-Marie, un autre type de robot fait son apparition au niveau de l’opération de découpe qui enlève de nombreuses tâches manuelles et physiques éprouvantes pour les employés.
On retrouve aussi beaucoup de manipulateurs dans les usines afin d’aider les employés à certaines tâches qui nécessitent des mouvements et une charge physique plus importante.
Fait également important à noter : Grâce, entre autres, aux centres R&D, ce sont des équipes à l’interne qui viennent supporter l’automatisation ainsi que la maintenance dans les usines, l’ingéniosité des Beaucerons est à nouveau mise à contribution.
Des enjeux importants
Le service client et après-vente ainsi que la force d’un réseau de distribution qui peut couvrir un large territoire en Amérique du Nord font en sorte que MAAX réussit encore à tirer son épingle du jeu cinquante années plus tard. Le défi qui attend cette entreprise, comme pour de nombreuses autres organisations, est la main-d’œuvre. La formation demeure aussi un enjeu important afin que les ressources puissent bénéficier de compétences transversales pour s’épanouir davantage dans leur milieu de travail.