Visiter des entreprises performantes est une source autant d’inspiration que de motivation. Le 21 septembre dernier, la visite annuelle d’entreprises, organisée par DENB, a permis à près d’une trentaine d’entrepreneurs et de professionnels d’apprendre et de s’inspirer de trois entreprises choisies pour l’occasion.
Ce «road trip» a débuté par la visite d’Équipements récréatifs Jambette, le plus grand manufacturier de jeux extérieurs pour enfants du Québec. Le groupe a été accueilli par M. Claude Caron et Mme Marie-Noël Grenier, qui sont tous deux à l’affut des nouveaux concepts en gestion d’entreprise. Tentant de s’éloigner du modèle hiérarchique habituel, l’entreprise tend plutôt vers l’«holacratie», modèle d’entreprise libérée selon lequel, les employés établissent leurs critères de performance, et se responsabilisent afin d’atteindre leurs objectifs! Fini les évaluations de rendement, on s’attarde plutôt sur le bonheur au travail. D’ailleurs, on ne travaille plus pour « le boss », mais pour la raison d’être de l’entreprise. Finalement, chaque année et en toute transparence, on présente les états financiers aux employés et on leur remet une part des bénéfices. Quand tout le monde est motivé et s’implique, gérer Jambette devient un jeu d’enfant!
Par la suite, le groupe s’est dirigé à Cap Saint-Ignace pour se retrouver chez Paber Aluminium. Depuis plus de trente ans, cette entreprise conçoit et fabrique des produits en aluminium de grande qualité. Ayant traversé récemment l’étape cruciale de relève de l’entreprise, les gens de la famille Paris ont martelé l’importance d’être bien accompagné, et particulièrement dans l’aspect humain de la démarche. Une visite des installations a permis de présenter autant d’anciennes techniques comme le moulage au sable que des techniques plus récentes, impliquant des machines automatisées et un robot très prometteur provenant de l’Allemagne (en installation au moment de la visite). Chez Paber Aluminium, on offre de l’emploi à environ 100 personnes et on a pour objectif de devenir le meilleur fondeur en Amérique du Nord!
Lors du dîner au Café Bistro Au Coin du Monde, un des propriétaires de l’établissement, M. Stéphane Roy, a parlé de son parcours entrepreneurial. Selon lui, il n’y a pas de sot métier, l’important c’est de faire son métier avec passion… S’il était balayeur, il viserait à être le meilleur balayeur du monde! Aujourd’hui, il est restaurateur et il a prouvé ses dires en offrant un service digne des meilleurs!
Après avoir bien mangé, les voyageurs se sont dirigés vers Ressorts Liberté dont la première usine est située à Montmagny. En effet, l’entreprise a connu une croissance importante dans les dernières années : Elle compte maintenant six usines et emploie 666 personnes à travers le monde, si bien qu’elle est devenue un leader mondial dans la production de ressorts de haute précision. Un véhicule sur deux à travers le monde possède des ressorts provenant de cette entreprise qui fabrique plus de 225 millions de ressorts annuellement. C’est au niveau des procédés de fabrication que l’usine se démarque. Rien n’est laissé au hasard, l’entreprise a même développé son propre système d’amélioration continue.
Cette activité est organisée par le Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), en collaboration avec Desjardins et Blanchette Vachon et associés. L’objectif de cette activité est d’aller à la rencontre d’entrepreneurs visionnaires de modèles d’affaires inspirants. C’est aussi une occasion de réseautage pour les participants.