Une première mission en innovation à Montréal pour les organismes de développement économique de la Beauce

Les 22 et 23 novembre dernier, Chaudière-Appalaches Économique (CAE), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), le Conseil économique de Beauce (CEB) et Beauce-Centre Économique (BCÉ) sont partis à la rencontre de partenaires en innovation, leaders en matière d’intelligence artificielle.

Au cours de ce bref séjour dans la métropole québécoise, ces organismes ont eu la chance de découvrir six organisations et quatre entreprises issues de Startups.

La première journée a débuté par une visite du Centre de recherche Industrielle du Québec (CRIQ) qui, au niveau de son centre montréalais, a développé une expertise dans l’innovation de produits. Les rencontres se sont poursuivies avec la découverte du Conseil de l’innovation du Québec dont la mission se déploie notamment par son rôle-conseil auprès du gouvernement et des autres acteurs concernant les stratégies et approches visant à propulser les écosystèmes d’innovation. La journée s’est conclue chez Centech, un incubateur technologique de Startups.  Mme Marjorick Foisy, directrice générale de Centech, mentionne : « Ce fut un réel plaisir d’accueillir les trois organismes de développement économique de la Beauce, d’échanger avec eux et de leur présenter Axya et Intelligence Industrielle, deux entreprises précurseures en intelligence artificielle et issues de notre incubateur. Centech est heureux d’établir des ponts avec les organismes de développement économique afin que les entreprises puissent entrer en contact avec nos Startups, mais également que les Startups des régions puissent éventuellement bénéficier de notre accompagnement. »

La seconde journée s’est amorcée par la visite du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et la présentation du programme Numeria, conçu pour répondre aux défis des PME souhaitant se lancer dans un premier projet en intelligence artificielle. Les organismes se sont par la suite rendus au MT Lab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement. M. Martin Lessard, directeur du MT Lab, précise : « Quels échanges enrichissants nous avons eus avec les organismes de développement économique de la Beauce! C’est avec fierté que nous leur avons présenté deux entreprises provenant de notre incubateur : Arrivage et MySmartJourney. » La mission d’innovation s’est terminée avec la visite du Centre national intégré du manufacturier intelligent qui a comme mission de propulser les manufacturiers innovants dans leur transition numérique.

Cette activité aura certainement permis aux participants de mieux garnir leur coffre à outils afin de bonifier leur accompagnement auprès des entreprises beauceronnes dans leur développement technologique.