L’année 2020 a été pour l’équipe de DENB, tout comme les autres entreprises et organisations, synonyme de résilience et d’adaptation. L’intégration d’outils technologiques a permis à l’organisation de n’avoir aucun arrêt de services et de poursuivre sa mission avec agilité, et ce, malgré la turbulence qu’a créée la COVID-19 comme en témoigne le bilan présenté lors de son assemblée générale annuelle le 24 mars dernier. La gestion du programme Aide d’urgence aux PME ainsi que son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale, l’accompagnement des entrepreneurs à se retrouver dans une multitude de mesures et programmes destinés aux entreprises en plus de continuer à soutenir ceux-ci dans leurs projets d’affaires a amené une hausse, en 2020, de 51 % des interventions réalisées par l’équipe de DENB auprès d’entrepreneurs.
Pour une deuxième année consécutive, c’est en visioconférence que DENB a réaffirmé son rôle et sa mission auprès des entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce. C’est une année exceptionnelle dans un contexte exceptionnel qu’a connue l’équipe de DENB. C’est plus de 2 100 interventions qui ont été réalisées auprès de 725 promoteurs. Ces interventions ont été réalisées sous diverses formes comme : service-conseil, recherche de financement, soutien à l’élaboration de plans d’affaires et de prévisions financières, référencement, Webconférences, etc. La gestion du programme Aide d’urgence aux PME ainsi que le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale dont l’enveloppe totale était près de 1,5 M$ au 31 décembre a été confiée à DENB par la MRC. À la fin de l’année, c’était plus d’une trentaine d’entreprises qui avaient reçu un soutien financier de ce programme.
L’année 2020 marque, pour DENB, de nombreux efforts dans le dépôt d’un projet d’une grande envergure. Ce projet nommé « District de la Construction Innovante » a été déposé par DENB en collaboration avec l’Université Laval et BOCA, créneau Accord Bois au programme « zone d’innovation » géré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Le projet phare du District de la Construction Innovante (DCI) est l’implantation d’un laboratoire en robotisation et automatisation pour le secteur de la construction. Ce projet vise à soutenir l’industrie de la construction à demeurer concurrentielle sur un marché en pleine évolution. Ce secteur regroupe plusieurs entreprises manufacturières de notre région qui génèrent de nombreuses retombées dans le milieu. Une réponse du gouvernement provincial est attendue en 2021.
DENB a aussi profité de l’occasion pour présenter les statistiques du service du mentorat d’affaires. Avec 19 nouveaux jumelages en 2020, 61 dyades actives et plus de 240 mentorés accompagnés depuis sa création, la cellule de mentorat d’affaires de La Nouvelle-Beauce connaît un grand succès. L’équipe de mentors de La Nouvelle-Beauce est composée de 12 leaders de la région.
En plus de soutenir le développement des entreprises, l’équipe de DENB a assuré un suivi proactif auprès de projets structurants d’importance pour la MRC de La Nouvelle-Beauce. Notons entre autres, comme il a été mentionné précédemment, le projet du District de la Construction Innovation ainsi que de nombreuses démarches reliées au transport ferroviaire en Nouvelle-Beauce. C’est une somme de plus de 7 M$ qui a été investie sur notre territoire pour le maintien et la réfection du réseau ferroviaire du chemin de fer Québec Central.
Des changements à la gouvernance
Lors d’une réunion spéciale du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle de DENB, les administrateurs ont nommé Mme Josée Turgeon, directrice générale de Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches – Etchemins, à la présidence de Développement économique Nouvelle-Beauce et M. David Poulin, président de Kalia, à la vice-présidence.
Mme Turgeon est une gestionnaire d’expérience ayant une solide expertise qui apportera beaucoup au développement de DENB. C’est un réel privilège de pouvoir compter sur son implication à la présidence de notre organisation, mentionne Mme Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle.
Les membres du conseil d’administration souhaitent la bienvenue à deux nouveaux administrateurs, soit Mme Jacinthe Breton, notaire chez VACHON BRETON, S.A. Notaires – Conseillers juridiques, ainsi que M. Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar. Ils remercient Mme Line Breton de Breton Tradition 1944 et M. Jacques Soucy, maire de Frampton pour leur implication au sein de Développement économique Nouvelle-Beauce durant de nombreuses années!