TRAVAILLEURS ÉTRANGERS : QUE FAUT-IL SAVOIR?

Afin de répondre aux inquiétudes des entreprises ayant ou voulant embaucher des travailleurs étrangers, nous vous invitons à prendre connaissance de l’information reçue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

« Certains centres de réception des demandes de visa sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité en raison de la COVID-19, et toutes les demandes en cours de traitement dans les bureaux d’IRCC à l’étranger, les centres de traitement des demandes et le Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

De façon générale, une personne dont le statut temporaire au Canada arrive à expiration devrait présenter une demande en ligne pour prolonger son séjour temporaire au Canada avant l’expiration de son statut actuel.

Les ressortissants étrangers qui ont une demande de prolongation en cours de traitement bénéficieront du statut implicite et pourront rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur leur demande.

Les mesures spéciales offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, ceux qui ont demandé un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer les prochaines étapes du processus, comme donner leurs empreintes digitales et leur photo (biométrie) dans les délais spécifiés, auront automatiquement plus de temps pour remplir ces étapes. »

De plus, nous vous invitons à prendre connaissance du lien ci-dessous rédigé par Me Roger Pichette de BB Immigration en ce qui a trait aux développements récents en matière de mobilité internationale : BB Immigration

Sachez aussi que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux travailleurs internationaux qui devaient arriver au Canada à court terme ou qui sont arrivés récemment et qui ont des questions quant à leur situation.

N’hésitez pas à référer l’information à vos travailleurs : Travailleurs étrangers

Notez également que le MIFI a pris la décision de suspendre l’ensemble des missions de recrutement Journées Québec qui avaient été annoncées.

Vous souhaitez en savoir davantage? Pour toutes questions ou informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec , conseillère aux entreprises.