En janvier dernier, l’équipe de DENB a eu la chance de rencontrer deux jeunes hommes ambitieux avec un projet d’affaires extrêmement intéressant. À peine quelques mois plus tard, après beaucoup de travail, l’idée prend enfin forme pour devenir SoluScan 3D.
Jean-Philip Giguère et Martin Albisetti sont ingénieurs civils. Ils se sont rencontrés en travaillant au sein de la même entreprise. C’est grâce à une opportunité d’affaires que ces futurs entrepreneurs ont décidé de se rallier afin de développer une offre de service dans un domaine qui évolue sans cesse.
Ceux-ci ont fait l’achat de deux scanneurs lasers 3D pour effectuer des relevés de chantier, de la prise de mesures et de la coordination BIM (Building Information Modeling). Cette technologie permet de numériser par balayage laser et de recréer virtuellement au millimètre près tout espace intérieur, extérieur, grand ou petit et d’y soutirer une multitude d’informations. À la suite du travail de numérisation avec le scanneur, une maquette virtuelle complète en découle, appelée nuage de points. À partir de ces données numériques extrêmement détaillées, il est possible de modéliser les éléments existants (structures, tuyaux, murs, mécaniques, revêtements, etc.) pour les mettre sous formes solides.
Un service sur mesure selon votre secteur d’activité
Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, SoluScan 3D répondra à vos besoins et vous épaulera dans vos projets d’envergure en vous fournissant le meilleur de ce que la technologie du scan et de la modélisation 3D a à offrir. Que ce soit pour les architectes, les entrepreneurs généraux, les fabricants et dessinateurs de structures ou pour tout ouvrage et ingénierie civile, SoluScan 3D est là pour vous.
Les avantages sont nombreux à l’utilisation de cette technologie : précision des données, économie de temps au chantier, partage facile des données entre collaborateurs, prévisualisation du résultat final et surtout un service à la clientèle personnalisé. Tout cela mis ensemble permet de minimiser les imprévus au chantier et ainsi d’éviter les retards et les coûts supplémentaires.
À noter que SoluScan 3D met aussi son expertise en coordination BIM à contribution, soit pour la gestion de projet, la consultation ou le soutien technique.
À court terme
La prochaine étape pour ces entrepreneurs est, évidemment, axée sur le développement d’affaires. Avec la réalisation de leur tout premier contrat, ceux-ci ne peuvent être qu’optimistes pour la suite.