Une relation de confiance, unique et authentique: le mentorat d’affaires!

Ville de Sainte-Marie, le 25 octobre 2017 – En Nouvelle-Beauce, le mentorat d’affaires gagne en popularité et c’est tant mieux. Les témoignages sur les avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux. C’est le cas de M. Nicolas Garon, propriétaire d’Alarme Zonetech située à Sainte-Marie, qui est venu témoigner de son vécu de « mentoré » lors d’un déjeuner d’information qui s’est déroulé le 24 octobre dernier.

C’est avec fierté que M. Garon a présenté son mentor, M. Gaétan Turcotte, propriétaire de Constructions Edguy. Celui-ci en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentor, il est heureux de partager avec d’autres le bagage de connaissances acquis au fil des ans dans le domaine des affaires. Il est heureux de permettre aux entrepreneurs d’avoir une vision globale de leur entreprise et de bien gérer la croissance.

Les participants à ce déjeuner se sont familiarisés davantage avec le mentorat, ils ont été à même de constater les multiples bénéfices de ce service pour le mentoré (entrepreneur).

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l’individu et au savoir-être de l’entrepreneur, c’est une expérience enrichissante sur 360 degrés. Cette association d’affaires amène l’entrepreneur à voir tous les angles et dimensions, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d’éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2017, le nombre de mentors s’élève à quatorze et ce sont plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires! On parle ici d’une réelle valeur ajoutée pour les entreprises de la région, car « la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 % (1) » au Québec.

Le mentorat d’affaires se révèle un service des plus salutaires autant en phase de démarrage que d’expansion d’une entreprise et représente une ressource quasi incontournable pour le développement du chef d’entreprise. Développement Économique Nouvelle-Beauce tenait ce déjeuner d’information en collaboration avec le service de mentorat d’affaires de Chaudière- Appalaches Économique.

Photo : Gaétan Turcotte, mentor, Tony Gingras, coordonnateur au Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, Nicolas Garon, mentoré.

1 Source : Taux de survie des nouvelles entreprises au Québec, MDEIE, mai 2008.