Les lauréats du 20e Défi OSEntreprendre sont maintenant dévoilés!

Le 26 avril dernier avait lieu le gala régional du 20e Défi OSEntreprendre où plus de 215 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de la Chaudière-Appalaches et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre.  Pas de doute que la région de la Chaudière-Appalaches peut être fière de sa relève entrepreneuriale car 11 projets scolaires et 9 entreprises représenteront la région lors de la grande finale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 13 juin à Québec. 

Le président d’honneur de ce 20e Défi OSEntreprendre, monsieur Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée de la mémoire vivante, s’est dit très inspiré par le désir d’entreprendre de la région. « Que ce soit les élèves, étudiants ou nouveaux entrepreneurs, ils ont participé à cette compétition parce qu’ils ont eu une idée, un rêve, auxquels ils ont cru. Ils ont fourni des efforts et travaillé avec dynamisme jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. Leur engagement exceptionnel est un exemple pour toute la société. »  Monsieur Chouinard a lui-même vécu l’expérience du Défi OSEntreprendre, puisqu’en 2009, le Musée de la mémoire vivante a reçu le premier prix national dans la catégorie économie sociale.  Le Défi OSEntreprendre, selon M. Chouinard, est le tremplin par excellence des entrepreneurs qui veulent contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère ! 

Lors du gala régional, 20 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 18 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs! La région de la Beauce et des Etchemins avait quatre représentants présents lors du dévoilement des lauréats régionaux. L’entreprise Orus coaching d’affaires de Sainte-Marie, a été sélectionné dans la catégorie Innovations technologique et technique et a reçu une bourse de 1 000 $.  

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) est l’organisme responsable de la région de la Chaudière-Appalaches pour une première édition, bien que l’organisation s’implique auprès du comité organisateur régional depuis quelques années déjà. Pour inspirer le désir d’entreprendre, CAÉ peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et sur de nouveaux commanditaires qui ont, eux également, choisi de participer à l’aventure.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère ! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite !