C’est le 1er mai dernier avait lieu le 21e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches où plus de 225 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre. Pas de doute que la région de la Chaudière-Appalaches peut être fière de sa relève entrepreneuriale!
Les présidents d’honneur de ce 21e Défi OSEntreprendre, les chefs propriétaires de Facteur B, madame Marielou Cloutier, monsieur Jean-François Boulay, ainsi que leurs filles Lucie, Simone et Maxime, se sont dit enchantés de participer à cet événement qui applaudit la création d’idées et inspire le désir d’entreprendre. «C’est pour nous un réel plaisir de rencontrer des personnes inspirantes qui transforment leurs idées en projet concret!» a souligné Madame Cloutier.
Lors du gala régional, vingt prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité (liste en pièce jointe). Des bourses totalisant près de 18 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs!
Une cuvée exceptionnelle
Cette année, la région de la Chaudière-Appalaches a dépassé le cap des 3 450 inscriptions avec 179 projets pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 46 pour le volet Création d’entreprise. Cette participation record permet ainsi à Chaudière-Appalaches Économique de mettre en lice 10 projets étudiants et 8 projets d’entreprise pour la sélection nationale qui culminera par le Gala des Grands Prix Desjardins le 12 juin 2019 à Québec. Une cuvée remarquable!
En Nouvelle-Beauce, la Ferme CapriLehoux de Saint-Elzéar, lauréate dans le volet Création d’entreprise, s’est distingué en remportant le prix spécial Créateur d’entreprise – Fond de recherche du Québec. Une journée bien spéciale pour la jeune femme, Laurie Lehoux, car en plus de remporter ce prix, celle-ci terminait, cette journée même, son baccalauréat en agronomie.
Ici, les chefs propriétaires de Facteur B, présidents d’honneur, accompagnés d’Estelle Nadeau, conseillère aux entreprises chez DENB, et de Laurie Lehoux, Ferme CapriLehoux.
Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que Chaudière-Appalaches Économique est l’organisme responsable de la région de la Chaudière-Appalaches depuis deux ans. Pour inspirer le désir d’entreprendre, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et sur de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l’aventure.
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.