La Beauce, communément appelée le royaume de la PME, regorge de nombreuses entreprises qui ont su, au fil des années, se distinguer et être reconnues comme des leaders dans leur domaine. C’est le cas de l’entreprise familiale Esquif International qui compte maintenant près de 25 ans d’activité.
L’histoire débute avec un passionné qui a grandi au sein d’une famille de pagayeurs et qui décide, pour s’amuser, de se lancer dans la production d’un canot plus adapté à ses besoins ainsi qu’aux rivières du Québec. Aujourd’hui, M. Jacques Chassé, président d’Esquif International, est très fier de l’évolution de son entreprise qui produit plus de 3 000 canots annuellement que l’on peut retrouver aux 4 coins de la planète.
Des canots qui se distinguent de la concurrence
Il y a plusieurs raisons de choisir les canots Esquif. Tout d’abord, ceux-ci sont construits par des passionnés de plein air, des pagayeurs. L’entreprise a privilégié un contact direct avec l’usager, soit d’aller à la rencontre des pagayeurs afin que ceux-ci puissent essayer et comparer le canot.
Aussi, l’entreprise offre plusieurs catégories de produits tout aussi performants, polyvalents et durables. Que vous soyez un amateur de chasse et pêche ou attiré davantage par une expédition en eaux vives, vous trouverez assurément le canot qui vous convient chez Esquif. La légèreté et la performance du produit sans oublier la qualité du design sont des avantages des canots Esquif.
Enfin, l’élément le plus novateur des embarcations Esquif est sans aucun doute l’utilisation du TFormex. Développée par l’entreprise, cette matière est en fait plusieurs composantes de plastique qui sont vulcanisées ensemble et qui fait en sorte que le plastique a une mémoire structurelle. Par exemple, lorsqu’il y a un gros impact sur le canot et que celui-ci se déforme, en appuyant une pression sur le matériel, le canot va retrouver sa forme initiale. Une particularité unique qui fait la renommée de l’entreprise.
Des investissements qui portent fruit
Après de nombreuses années à tenter de percer le marché américain, Esquif a récemment procédé à l’embauche d’une ressource américaine afin de développer davantage ce territoire. Une stratégie qui s’est avérée très payante pour l’entreprise. En 2021, Esquif a doublé sa capacité de production et l’organisation prend une place de plus en plus importante comme leader manufacturier de canots.
Un agrandissement de l’usine est aussi prévu à l’automne. Cet ajout permettra un nouvel aménagement de l’usine ainsi que l’intégration de nouvelles méthodes pour optimiser la production. M. Chassé travaille également à un projet d’atelier de créativité dédié au développement de nouveaux produits afin de valoriser la matière plastique.
L’avenir chez Esquif s’annonce très prometteur ! Selon M. Chassé, le monde de l’entrepreneuriat a beaucoup changé depuis les 20 dernières années. C’est donc important de s’ajuster, de se réinventer et de se rendre attrayant afin de mobiliser des ressources, qui comme M. Chassé, sont passionnées par ce qu’elles font!