Groupe Aptas, au service de l’économie sociale depuis plus de 40 ans

Pour plusieurs, Cartonek fait partie du paysage mariverain depuis de nombreuses années. Toutefois, est-ce que vous connaissez l’entité administrative qui chapeaute cette division? C’est en 2017 que voit le jour Groupe Aptas. Cette organisation a pour mission d’offrir du travail à des personnes vivant avec des limitations. En plus de Cartonek, deux autres divisions prennent place au sein de cette entité, soit Dexterra et Environek. 

Groupe Aptas peut compter sur une équipe de plus de 130 employés. L’entreprise offre une grande variété de produits et de services, et ce, principalement dans les marchés de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ce sont plus de 62 % des gens qui œuvrent au sein de l’entreprise qui ont une limitation. 

Une année fort chargée pour le groupe 

L’année 2021 est marquée par plusieurs investissements de la part du Groupe Aptas. C’est une somme de plus de 1,5 M$ qui sera investie tout au long de l’année pour divers projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la rénovation de l’ensemble des bureaux de l’unité administrative ainsi que l’amélioration des équipements de la division Cartonek. 

En plus de cela, une part importante de la somme totale des investissements implique la division Environek qui prend une place de plus en plus grande au sein du Groupe Aptas. Cette division se spécialise dans la récupération des appareils en fin de vie et des tubulures d’érablières. Environek propose donc une façon écoresponsable de réemployer ou recycler les équipements informatiques ainsi qu’électroniques et nouvellement, les électroménagers dont vous n’avez plus besoin pour la région de Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent. 

Pour répondre à la demande grandissante, Groupe Aptas a procédé à l’ajout de 8 500 pieds carrés à son usine en plus de faire l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie. Le tout engendrera la création d’une dizaine d’emplois. 

Enfin, c’est aussi une somme au-delà de 50 000 $ qui sera investie pour la recherche et le développement afin de valoriser le matériel récupéré. Plusieurs produits récupérés contiennent du plastique, les recherches seront principalement axées dans la réutilisation de cette matière et pour créer de nouveaux produits. 

Une entreprise qui a le vent dans les voiles 

En entretien avec le directeur général, M. Lionel Bisson qui est en poste depuis 1993 au niveau de la direction chez Groupe Aptas, celui-ci était très fier des projets en cours et de la relance post-COVID. L’entreprise est en pleine croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, et ce, malgré le contexte de la pandémie. Rien ne semble ralentir les ardeurs de M. Bisson et de son équipe. L’année 2022 s’annonce très prometteuse et ils seront tous prêts à attaquer celle-ci avec les défis qu’elle amènera!