Les impacts économiques de la COVID-19 auront de grandes répercussions sur les entreprises au Québec. En Nouvelle-Beauce, nous aurons également à nous retrousser les manches afin de passer à travers cette crise. À cet effet, Développement économique Nouvelle-Beauce vous présente différentes actions à prioriser en gestion de crise.
D’abord, la communication est essentielle en ces temps plus durs. Vos employés doivent demeurer constamment informés de la situation de l’entreprise. Nous conseillons de développer différents mécanismes de communication, par exemple, un courriel hebdomadaire. Ceux-ci doivent connaître votre positionnement et ce qu’il s’en vient pour eux.
Une excellente façon de sécuriser vos contrats et vos ventes est d’informer vos clients de votre situation. C’est de même pour les fournisseurs afin de vérifier si leurs délais de livraison ont été revus.
Aussi, il ne faut pas négliger de communiquer avec votre institution financière ainsi que vos partenaires financiers. Des mesures gouvernementales sont en place pour ajuster les remboursements ou alléger le fardeau des entreprises.
Ensuite, il sera important d’adopter une stratégie afin de réduire les coûts variables. Pour ce faire, limiter les opérations jugées moins importantes. Pour vos frais fixes, évaluer la possibilité d’étaler les paiements.
Puis, songer à certains comptes à recevoir s’il est possible de récupérer rapidement le paiement et aussi reporter les investissements à venir, s’il y a lieu.
Enfin, il ne faut pas oublier de mettre à jour vos prévisions financières et mettre en place des outils de suivi en ce sens.
Les prochaines semaines seront difficiles pour les entreprises et commerces de La Nouvelle-Beauce. DENB souhaite rappeler l’importance de l’achat local. Plusieurs restaurateurs demeurent tout de même ouverts et offrent des mets à emporter ou des services de livraison. Encourageons-les, c’est important pour l’économie locale!
Développement économique Nouvelle-Beauce est disponible pour vous aider et vous offre tout son soutien en cette période de crise.