DENB est reconnu comme l’organisme qui offre des services aux entreprises, mais nous sommes également un acteur de premier plan lors de réalisations de projets structurants dans notre MRC.
On reconnait un projet structurant par l’impact qu’il a pour la région ainsi que pour les différents acteurs de la communauté. DENB, par sa connaissance du milieu et de ses enjeux, travaille activement, en collaboration avec les municipalités et les intervenants concernés, à la réalisation de projets permettant à La Nouvelle-Beauce de se démarquer et ainsi se donner les infrastructures nécessaires à son développement, tout en ajoutant un sentiment de fierté pour la région.
La collaboration à ce type de projets peut s’échelonner dans le temps et les résultats peuvent être à moyen et long terme. Tout récemment, l’annonce de la construction du Campus du Cégep Beauce-Appalaches à Sainte-Marie est un exemple d’un projet structurant où DENB a mis la main à la pâte, et ce, pendant plusieurs mois, voire même quelques années. Ces résultats auront un impact positif sur la région en offrant l’accessibilité à une éducation de niveau supérieur à nos jeunes et un invitatif à demeurer en région. Un cégep est aussi une infrastructure qui peut avoir un effet attractif auprès de futurs résidents en Nouvelle-Beauce. De plus, nos entreprises bénéficient aussi d’une main d’œuvre étudiante fort appréciée.
Nous avons également épaulé nos élus pour l’abolition des frais d’interurbains à l’ensemble des 11 municipalités de La Nouvelle-Beauce.
D’autres projets sont en cours. Depuis maintenant deux ans, le développement du transport ferroviaire, soit la réfection de la voie ferrée entre Scott et Vallée-Jonction, demeure une priorité pour notre organisme, incluant le pont ferroviaire de la rivière Chaudière à Vallée-Jonction.
Parallèlement à cela, un autre projet structurant notable dont la MRC nous a mandaté de s’occuper est la venue d’un centre de transbordement ferroviaire en Nouvelle-Beauce qui permettra à nos entreprises d’être plus compétitives et d’avoir accès à de nouveaux marchés tout en soutenant le développement durable.
Aussi, notons le prolongement du réseau de distribution du gaz naturel à Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Sainte-Marie et Vallée-Jonction ainsi que la couverture internet haute vitesse pour l’ensemble de La Nouvelle-Beauce.
Étant des projets parfois complexes qui incluent plusieurs intervenants, cela exige des dossiers bien structurés et nous nous devons d’être persévérants. Toutefois, l’engagement et la solidarité sont de mises afin de se donner les meilleures chances possible dans la réalisation des projets structurants et contribuer au dynamisme de notre région.