Bien s’entourer pour se dépasser!

« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre! » Cette expression, Mme Dominique Landry, propriétaire de la clinique Priva Santé, peut témoigner de sa véridicité. Ayant vu son père évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat, ce désir d’avoir sa propre affaire fut plus fort qu’elle! C’est donc en 2009 que son projet se concrétisera officiellement.

À ce jour, Dominique opère deux cliniques, l’une étant située à Sainte-Marie et l’autre à Saint-Georges. Celle-ci peut également compter sur une super équipe composée de neuf employés. Pour tout entrepreneur, c’est un lot de défis quotidiens qui les attendent. Ce fut notamment le cas pour l’équipe de Priva Santé au cours des deux dernières années en raison de la COVID-19. Quel est son secret pour se recentrer et garder le cap sur le développement de son entreprise malgré les embûches? Avec sa mentore, elle jumèle l’utile à l’agréable!
Le service du mentorat d’affaires

Cela fait maintenant près de huit années que Dominique ainsi que Mme Johanne Ouellet entretiennent une relation mentorée/mentore. Le rôle de Mme Ouellet est d’écouter, questionner et accompagner Dominique à moyen et long terme dans son projet d’affaires. Si celles-ci ont convenu qu’une rencontre aux deux semaines était bénéfique, dans d’autres cas ces rencontres peuvent être mensuelles ou à des moments opportuns pour l’entrepreneure.

La relation entre Dominique et Mme Ouellet est un bel exemple d’une histoire à succès. Il n’y a pas de cadre précis, prédéterminé pour ce type de rencontre. Dans le cas de Dominique et sa mentore, celles-ci se rencontrent pour aller marcher tout en promenant le chien. Une excellente façon de s’aérer le cerveau, bouger afin d’être en pleine possession de ses moyens pour amener à des réflexions plus stratégiques!
Les bénéfices d’être mentoré

Aux dires de Dominique, se sentir soutenue, accompagnée et comprise par une personne expérimentée ayant un beau bagage entrepreneurial ne peut qu’apporter du positif. Divulguer ses tracas, ses inquiétudes, ses peines sans jugement et valider certains positionnements contribuent à entretenir une relation de confiance et solide entre le mentoré et le mentor.

Ces entrepreneurs et gestionnaires bénévoles (les mentors) se concentrent sur l’humain et son accomplissement. C’est difficile de conserver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle avec une multitude de tâches à accomplir. L’importance de prendre soin de soi est un élément auquel Dominique travaille sans cesse avec l’aide de sa mentore. Celle-ci lui amène des réflexions sur elle-même et l’aide à entrevoir une façon de penser différente.

Que ce soit à l’étape du démarrage, en phase de croissance ou de relève, la pertinence de bien s’entourer dans son projet d’affaires est essentielle!
Selon Dominique : « Ça vaut la peine de l’essayer! »