Beauce Atlas, des passionnés depuis 40 ans!

Dans la vie, il faut saisir les opportunités et avoir de l’audace, c’est ce que Germain Blais a compris il y a de cela 40 ans. À la suite de la faillite de l’entreprise « Les Bâtisses d’Acier Hercule », située dans le parc industriel à Sainte-Marie, Germain Blais ainsi que trois autres de ses collègues décident de saisir la balle au bond et de se lancer en affaires en respectant les derniers contrats que l’entreprise ne pouvait plus honorer pour cause de faillite. C’est dans un sous-sol de maison très modeste que le 5 juillet 1981 est née l’entreprise « Les Constructions Beauce Atlas inc. ».

Les trois premiers contrats de vente de Beauce Atlas totalisent 440 000 $ et Beauce Atlas prend de l’expansion très vite pour atteindre les 15 millions de chiffre d’affaires à ses 10 ans. De 1992 à 1994, une importante récession frappe et secoue l’entreprise beauceronne ce qui n’a pas empêché Germain et son équipe de redoubler d’ardeur et de poursuivre leur développement. En équipe, tout est possible!

En 1994, Germain, entouré de son équipe de vente, prend l’avion de St-Frédéric en Beauce pour rencontrer un client dans le Massachusetts. Beauce Atlas se voit alors octroyer son premier contrat en sol américain soit une école de 400 tonnes dans la ville de Medford. Quelques années plus tard, l’installation de la première grue au centre-ville de Boston marque une étape importante dans le développement des affaires de Beauce Atlas en Nouvelle-Angleterre. En parcourant les rues de Boston, on peut aujourd’hui facilement cibler plusieurs réalisations iconiques de Beauce Atlas tels que le pavillon de commerce de l’école de Harvard, 33 Congress Street au centre-ville, Fenway Theater et Kenmore Square dans le fameux quartier des Red Sox ou encore 2 Drydock ainsi que Fan Pier Parcel E en plein cœur du district de Seaport. Au moment de rédiger ces lignes, c’est 15 chantiers dans la grande région de Boston que Beauce Atlas a en cours en plus des projets actifs dans la grande région de New York et de Philadelphie.

Depuis ses tout débuts, supportés par des collaborateurs passionnés et dévoués, l’entreprise n’a jamais cessé d’évoluer. Que ce soit par l’augmentation de ses capacités de fabrication grâce aux trois agrandissements de l’usine 1 entre 1994 et 2001 puis à l’acquisition en 2012 des installations de Poutrelles Delta qui deviendra l’usine 2. C’est aujourd’hui plus de 150 000 pieds carrés de superficie d’usine que Beauce-Atlas possède.

À la suite des acquisitions des salles à dessin de Ste-Thérèse en 2015 et Québec en 2018 dans le but de développer son autonomie, l’entreprise s’est positionnée parmi l’élite des fabricants d’acier au pays.

Toujours à la recherche de poursuivre sa croissance, les territoires de la Pennsylvanie et tout récemment du Connecticut ont été développés. Beauce Atlas désire amplifier sa présence sur ces marchés qui sont en effervescence.

Aujourd’hui, Beauce Atlas a un chiffre d’affaires de plus de 200 millions, près de 285 employés, 3 places d’affaires soit Ste-Marie, Québec et Ste-Thérèse et fabrique plus de 30 000 tonnes d’acier annuellement.

Pour clôturer les festivités du 40e anniversaire de l’entreprise, Beauce Atlas est à préparer une grande fête pour l’ensemble de ses collaborateurs qui se tiendra à la Ferme Genest de St-Nicolas. Cette occasion sera un moment privilégié pour célébrer nos réalisations, remercier les membres de l’équipe de leur grand dévouement à la mission de Beauce-Atlas et de festoyer avec conjoint/conjointe et enfants! La grande famille de Beauce Atlas, c’est ça!