Evolutek : une usine de meubles créatifs

L’ambition, le désir d’évoluer et les idées de grandeur sont des qualificatifs qu’on retrouve chez les entrepreneurs qui aiment se retrousser les manches pour dépasser les limites. Cette fibre entrepreneuriale fait partie même de l’essence beauceronne. En 2021, lorsque l’occasion se présente de faire l’acquisition d’une ébénisterie située à Saint-Lambert-de-Lauzon, le Groupe Livingchy International ne pouvait passer à côté de cette opportunité. C’est à ce moment que débute l’histoire d’Evolutek.

Une petite mise en contexte

Le Groupe Livingchy International, dont le siège social se retrouve en Beauce, est né il y a maintenant 3 ans. C’est la famille Napert, bien connue chez nous, qui détient ce groupe. Celui-ci œuvre principalement dans trois modèles d’affaires : La Place (magasin de matelas – lits ajustables – lits muraux), Evolutek (manufacture de lits escamotables) et Signature Cuisines A.C. (ébénisterie sur mesure haut de gamme et pour grands projets commerciaux).

À l’époque, l’ébénisterie Cyme Tech était le principal sous-traitant de La Place pour la confection des lits escamotables. Lorsque les fondateurs ont soulevé l’intérêt de vendre, le Groupe Linvingchy a sauté sur l’occasion.

Des investissements majeurs

Au moment de l’acquisition, la capacité de production étant pratiquement saturée, il n’en fallait pas plus pour que les nouveaux propriétaires décident de faire l’achat d’équipements automatisés ainsi que d’un robot permettant une croissance soutenue pour l’entreprise. C’est un investissement de près de 3 M$ qui, encore à ce jour, continue de prendre place chez Evolutek et se reflète dans un gain significatif au niveau de la productivité. D’autres bénéfices sont également notables tels que : l’amélioration de la qualité, la diminution d’erreurs dans la mise en route de la production ainsi que la baisse de vulnérabilité en contexte de pénurie de main-d’œuvre. De plus, grâce aux nouveaux équipements, les employés d’usine acquièrent une autonomie plus rapidement.

Avec l’équipe de 20 personnes en place et les investissements majeurs déployés par la famille Napert, Evolutek est en mesure de fabriquer des produits distinctifs pour les 13 magasins La Place, au Québec, et chez nos voisins du sud où la vente en ligne amène son grand lot d’opportunités.

Miser sur le développement et l’ingénierie

Le produit phare d’Evolutek est sans aucun doute le lit escamotable. Il est essentiel pour l’entreprise d’être au-devant de la parade en misant sur la sécurité ainsi que la recherche et le développement. Grâce au développement d’un mécanisme d’ouverture en douceur et de plusieurs autres améliorations mises en place au cours des dernières années, les lits escamotables d’Evolutek sont reconnus comme étant des plus sécuritaires sur le marché. Il est aussi essentiel pour les dirigeants d’offrir une gamme de produits variés où les possibilités peuvent être infinies, et ce, avec l’ajout de nouveautés mensuellement.

 

Les prochains défis

Le virage numérique est un défi auquel Evolutek devra se consacrer d’ici les prochaines années. Le marché américain demeure aussi un défi important pour l’entreprise. Les lits escamotables étant davantage des produits de type urbain, les grandes villes sont donc très attrayantes. Evolutek envisage, à moyen terme, l’élaboration d’un projet pilote dans la région de Boston, soit de déplacer le concept du magasin La Place dans une grande ville américaine. En d’autres termes, meubler nos voisins avec des produits québécois de qualité.