Webinaire – recrutement international : mises à jour 🗓

 

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 que nous vivons actuellement, quelles sont les principales modifications qu’une entreprise peut s’attendre lors de l’embauche d’un travailleur étranger? Développement économique Nouvelle-Beauce, en collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique, vous invite à ce Webinaire où Mme Marie-Josée Chouinard et Me Roger Pichette vous présenterons les mises à jour au niveau du recrutement international. Plus précisément, Me Pichette évoquera les normes à respecter, les délais de traitement et la facilité de recrutement ou pas d’un pays à l’autre, etc. Pour ce qui est de Mme Chouinard, celle-ci sera questionnée sur les tendances actuelles du recrutement international.

-> Date limite d’inscription : Le 19 octobre 2020

Je m’inscris

Un lien vous sera envoyé quelques jours avant le Webinaire pour vous faire part des informations de connexion.

Conférenciers :

Me Roger Pichette a complété son baccalauréat en droit et biotechnologies à l’Université de Sherbrooke avant de devenir membre du Barreau du Québec. Me Pichette est natif de la belle ville de Québec et il a toujours souhaité s’y établir pour pratiquer sa profession. Il est actuellement en charge du développement des activités de BB immigration dans le droit de l’immigration à partir de la capitale québécoise. Il est aussi très familier avec le droit des affaires québécois de par son expérience de plusieurs années au sein de Bernier Beaudry.

Très sociable, Me Pichette fait preuve d’une grande ouverture aux autres, mettant rapidement en confiance toutes les personnes qui le côtoient. Sa curiosité, qui le pousse toujours vers d’autres voyages et d’autres cultures, couplée à sa rigueur, issue de son cheminement scientifique, bonifient assurément sa pratique. Pour lui, tout questionnement conduit à une réponse. Son défi demeure toujours de trouver la meilleure solution!

Désireux de participer aux changements positifs dans sa communauté et ailleurs, Me Pichette a accepté et a complété un mandat à titre de vice-président national de l’organisation JCI-Canada en 2013. En 2014-2015, Me Pichette a occupé les fonctions de président national de JCI-Canada.

Marie-Josée est bachelière en administration des affaires, profil international, spécialité entrepreneuriat et gestion des PME de l’Université Laval. Elle a également participé à un échange interuniversitaire d’un an à l’École supérieure de commerce de Montpellier en France en marketing. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en matière de recrutement international et a coordonné la réalisation de plus de 50 missions de recrutement depuis ce temps. Elle agit comme directrice principale Attraction de talents chez Québec International.

Marie-Josée Chouinard possède une connaissance précise des enjeux liés au recrutement international et à la disponibilité de la main-d’œuvre. Dans l’exercice de ses fonctions, Marie-Josée pilote la réalisation de missions de recrutement international en plus d’élaborer une programmation annuelle destinée principalement aux entreprises intéressées à recruter des candidats provenant de l’extérieur du pays. De plus, sa connaissance approfondie des organismes régionaux et instances gouvernementales dédiés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants lui permet de référer l’entreprise, le futur travailleur et sa famille afin qu’ils reçoivent un support adéquat.

Parmi ses réalisations, notons la création du portail régional quebecentete.com, véritable guichet d’informations où les futurs travailleurs immigrants et les entreprises qui désirent embaucher des talents internationaux peuvent trouver des réponses à leurs questions et même échanger directement avec des experts à certains moments précis. De concert avec son équipe, elle a également mis sur pied des services d’accompagnement pour les établissements d’enseignement qui souhaitent attirer des étudiants internationaux.

Évènements