BVA, une équipe investie comme vous depuis 60 ans!

C’est en 1963 que débute, à Sainte-Marie, l’histoire de Blanchette Vachon & Associés connu aujourd’hui sous le nom de BVA. Classé le 12e cabinet de comptables professionnels agréés en importance au Québec, l’équipe de BVA se plaît à souligner et à rappeler qu’il est aussi le plus grand cabinet comptable ayant son siège social hors des grands centres. Une belle fierté pour les gens d’ici!

L’essor de BVA

Au début des années 80, BVA étend sa présence en faisant l’acquisition d’un premier cabinet à l’extérieur de Sainte-Marie, soit à Lévis. Par la suite, à la fin des années 90 et au début des années 2000, sa croissance continue grâce à 3 acquisitions stratégiques à Saint-Georges. Le bureau de Thetford sera, pour sa part, inauguré un peu plus tard en 2013.

L’objectif derrière l’expansion était d’acquérir un bassin de clients assez grand afin d’être en mesure d’offrir des services comptables additionnels et complets aux entrepreneurs de Chaudière-Appalaches.

À ce jour, BVA c’est 4 places d’affaires comptant plus de 270 professionnels.

Une gamme de services complets

L’évolution de BVA a entraîné une transformation de l’offre de services étant initialement plus traditionnelle vers une gamme de solutions plus diversifiée. L’entreprise offre maintenant un éventail complet : certification et conseils d’affaires; fiscalité; financement, achat-vente et évaluation d’entreprise; environnement de la paie, comptabilité infonuagique et technologies ainsi que le prix de revient et la performance d’affaires.

La dernière nouveauté, le développement d’un nouveau créneau, BVA Santé qui est une plateforme destinée à répondre aux besoins d’affaires de l’ensemble des professionnels de la santé au Québec.

À l’image de la région

L’équipe de BVA souhaite avant tout être des entrepreneurs avant des comptables. C’est grâce à cette philosophie d’affaires que le cabinet se démarque en comprenant la réalité du client et pour lui offrir tous les outils nécessaires afin de poursuivre sa croissance.

Fondé en région, les valeurs familiales sont toujours bien ancrées dans le style de gestion de BVA. C’est pourquoi la proximité client est aussi importante que la proximité employé et cela se fait sentir dès l’entrée dans les bureaux.

Une nouvelle ère

Après 60 ans installé au centre-ville de Sainte-Marie, BVA a franchi une grande étape avec le déménagement de ces bureaux dans l’édifice du 510 Cameron situé près de la bretelle 95 de l’autoroute. L’inondation de 2019 avait grandement impacté le cabinet. Ces nouveaux bureaux amènent une relocalisation de l’ensemble du personnel de la région sous un même toit. Un environnement neuf, lumineux et actuel permettra sans doute de soutenir l’attractivité de potentiels nouveaux talents.

En pleine croissance depuis les dernières années, BVA demeurera bien présent, et ce, encore longtemps dans le paysage mariverain. L’entreprise reste à l’affut des défis d’aujourd’hui, soit celui de la rareté de main-d’œuvre et celui technologique qui, de son côté, amènera un grand changement au niveau de la profession d’ici les 10 prochaines années à cause de l’intelligence artificielle. Le cabinet se considère comme étant bien positionné et prêt à faire face à l’avenir!