{"id":4762,"date":"2021-05-07T10:58:40","date_gmt":"2021-05-07T14:58:40","guid":{"rendered":"https:\/\/denb.ca\/?p=4762"},"modified":"2021-06-03T14:19:37","modified_gmt":"2021-06-03T18:19:37","slug":"la-beauce-se-dote-dune-identite-territoriale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/denb.ca\/la-beauce-se-dote-dune-identite-territoriale\/","title":{"rendered":"La Beauce se dote d\u2019une identit\u00e9 territoriale!"},"content":{"rendered":"

Les organismes porteurs du projet pour la Beauce, soit les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Conseil \u00e9conomique de Beauce, le CLD Robert-Cliche, D\u00e9veloppement \u00e9conomique Nouvelle-Beauce et Destination Beauce, sont fiers d\u2019avoir d\u00e9voil\u00e9 la nouvelle identit\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e pour le territoire de la Beauce. \u00c9tant d\u00e9j\u00e0 bien connue et reconnue, la Beauce devait toutefois se doter d\u2019une identit\u00e9 visuelle moderne, unifi\u00e9e et \u00e0 l\u2019image du Beauceron. Une d\u00e9marche strat\u00e9gique qui s\u2019est \u00e9coul\u00e9e sur plusieurs mois avec la concertation et l\u2019implication de diff\u00e9rents partenaires et intervenants du milieu.<\/p>\n

NAISSANCE ET D\u00c9MARRAGE DU PROJET<\/strong>
\nIl y a tout pr\u00e8s de 2 ans, la MRC de La Nouvelle-Beauce d\u00e9sirait entreprendre des actions d\u2019attraction de la main-d\u2019\u0153uvre sur son territoire. Apr\u00e8s quelques discussions avec les deux MRC voisines, visant les m\u00eames enjeux et d\u00e9fis, un d\u00e9sir commun est n\u00e9 de se concerter pour d\u00e9velopper une identit\u00e9 territoriale pour la Beauce, non pas seulement pour attirer de la main-d\u2019\u0153uvre, mais aussi pour d\u00e9montrer le dynamisme r\u00e9gional et ce qui d\u00e9finit v\u00e9ritablement les Beaucerons.<\/p>\n

Le projet a d\u00e9but\u00e9 par l\u2019accompagnement d\u2019une firme sp\u00e9cialis\u00e9e en strat\u00e9gie de positionnement, soit LGP strat\u00e9gies immobili\u00e8res. Celle-ci, en collaboration avec les organismes partenaires du projet, a r\u00e9alis\u00e9 une consultation par MRC avec des \u00e9lus, des agents socio\u00e9conomiques, des municipalit\u00e9s, des gens d\u2019affaires et de divers autres secteurs d\u2019activit\u00e9. Les trois consultations ont permis \u00e0 la firme de r\u00e9v\u00e9ler l\u2019ADN beauceron, soit la fiert\u00e9, l\u2019autonomie, l\u2019ind\u00e9pendance, la collaboration, l\u2019authenticit\u00e9 et la force de caract\u00e8re. La seconde \u00e9tape a \u00e9t\u00e9 de collaborer avec l\u2019agence de communication Imago afin de d\u00e9velopper un slogan, des messages et une image r\u00e9unissant ces traits de caract\u00e8re.<\/p>\n

LA NOUVELLE IMAGE<\/strong>
\nFortement inspir\u00e9 des valeurs beauceronnes, le slogan principal d\u00e9velopp\u00e9 \u00ab VRAIMENT BEAUCE! \u00bb, court et punch\u00e9, \u00e9voque notre authenticit\u00e9, sans demi-mesure et fi\u00e8rement assum\u00e9e. \u00c0 cela s\u2019ajoute l\u2019application de couleurs franches et distinctives pour les diff\u00e9rentes client\u00e8les cibles : le tourisme (rouge), les affaires (bleu), les Beaucerons (orange) et les jeunes (vert). L\u2019image principale met en \u00e9vidence un trait de la personnalit\u00e9 du Beauceron, accompagn\u00e9 d\u2019un amalgame de couleurs repr\u00e9sentant les 4 cibles, des ic\u00f4nes et des motifs offrent un ensemble color\u00e9, original et vivant, \u00e0 l\u2019image des Beaucerons!<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Des messages mettant en vedette le mot \u00ab vrai \u00bb, permettent des d\u00e9clinaisons \u00e0 l\u2019infini du concept. Le mot cl\u00e9 utilis\u00e9 (hashtag) \u00ab #vraimentbeauce \u00bb, permettra de r\u00e9pertorier et retrouver rapidement le contenu associ\u00e9 \u00e0 la campagne. Voici quelques exemples des images et messages d\u00e9velopp\u00e9s pour chaque client\u00e8le cibl\u00e9e :<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

PROCHAINES \u00c9TAPES<\/strong>
\nLa prochaine \u00e9tape consiste \u00e0 \u00e9laborer un plan de communication pour le d\u00e9ploiement de la nouvelle image en 2021-2022. Un coffre \u00e0 outils a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 con\u00e7u afin d\u2019outiller les entreprises et organismes sur la fa\u00e7on de promouvoir la nouvelle identit\u00e9. Vous y retrouverez le logo VRAIment Beauce en diff\u00e9rents formats et couleurs, ainsi que les normes graphiques d\u2019utilisation de celui-ci. Le coffre \u00e0 outils sera disponible apr\u00e8s la conf\u00e9rence de presse, le 7 mai, sur le site Internet du Conseil \u00e9conomique de Beauce, du CLD-Robert-Cliche et de D\u00e9veloppement \u00e9conomique Nouvelle-Beauce. \u00c9galement, nous invitons les gens et les entreprises \u00e0 utiliser le filtre de profil Facebook cr\u00e9\u00e9 pour d\u00e9montrer l\u2019engagement envers la nouvelle identit\u00e9 de la Beauce. Enfin, vous remarquerez, dans les prochaines semaines, la nouvelle image int\u00e9gr\u00e9e aux campagnes de promotion de Destination Beauce!<\/p>\n

Pour terminer, nous souhaitons grandement que la population adh\u00e8rera \u00e0 cette nouvelle identit\u00e9 territoriale et saura se l\u2019approprier et en \u00eatre fi\u00e8re!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les organismes porteurs du projet pour la Beauce, soit les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce, en (․․․)<\/p>\n","protected":false},"author":11,"featured_media":4765,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4762"}],"collection":[{"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/11"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4762"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4762\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4767,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4762\/revisions\/4767"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4765"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4762"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4762"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/denb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4762"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}